single.php

Tir de roquette et raids : la tension monte dans la bande de Gaza

Par Benjamin Jeanjean

Un tir de roquette dans le sud d’Israël a engendré une répression aérienne de l’État hébreu, dans un contexte tendu autour de la bande de Gaza.

Thumbnail

C’est un cessez-le-feu bien fragile que respectent Israël et le Hamas depuis leurs affrontements de l’été 2014, eux qui se sont déjà livrés trois guerres depuis 2008 autour de la bande de Gaza. Alors qu’Israël encercle toujours cette bande de terre soumise à un blocus, les affrontements sont fréquents entre les deux camps. Ainsi, l’AFP indique ce lundi que quelques heures après le tir d'une roquette depuis la bande de Gaza, l'aviation israélienne a mené des frappes sur l'enclave palestinienne.

Plusieurs raids israéliens en réponse à une roquette lancée depuis la bande de Gaza

"Trois bombes ont été larguées par l'aviation au-dessus d'une base militaire du Hamas à l'ouest du camp de réfugiés de Nousseirat", assure une source au sein des services de sécurité gazaouis, qui ajoute que l'aviation israélienne a mené deux raids contre des postes d'observation du Hamas le long de la frontière, à l'est de Khan Younès. À l'aube, l'armée israélienne avait annoncé qu'"un projectile tiré depuis la bande de Gaza avait frappé une zone non habitée, dans le sud d'Israël".

Sinouar, Netanyahu, Trump… Contexte tendu dans la région

Cet échange de tirs intervient dans un contexte de plus en plus crispé autour de la bande de Gaza. En effet, l’arrivée au pouvoir très récemment de Yahya Sinouar, élu au poste de chef du Hamas à Gaza et considéré comme un tenant de la "ligne dure" du mouvement islamiste palestinien, et les prises de position tranchées du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, renforcé par les déclarations pro-israéliennes de l’administration Trump, ont jeté un léger froid sur les perspectives d’apaisement dans la région.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/