Des centaines de milliers de britanniques se sont rassemblés dans les rues de Londres, répondant à l’appel de Tommy Robinson, leader de la droite radicale. Leur signe de reconnaissance : porter haut les couleurs britanniques, notamment en réaction à une immigration illégale considérée comme non contrôlée.
Londres : "Pas des gens racistes" dans les rues
Le Premier ministre britannique a réagi en disant ne pas tolérer que des individus soient mis en cause dans les rues du fait de leur origine ou de leur couleur de peau. D’où vient ce mouvement ? "On estime qu’il y avait plus de 150 000 personnes dans les rues de Londres, explique Jérémy Stubbs, directeur adjoint de la rédaction de Causeur, président de la section française du parti conservateur britannique. D’abord, il y a une contestation contre le gouvernement actuel. La situation économique du Royaume-Uni ne vaut guère mieux que celle de la France. Ensuite, des affaires de corruption ont mené à la démission de ministres. Il y a un aspect anti-Keir Starmer."
"Ensuite, vient l’immigration. Mais contrairement à ce que disent certains médias traditionnels, ce n’est pas une question de gens racistes et contre l’immigration. Ils sont excédés car des migrants clandestins sont logés aux frais des contribuables partout en Angleterre. Économiquement, socialement et en termes de sécurité, l’environnement se dégrade. Enfin, outre-Manche, la liberté d’expression est très importante. Si vous faites un post un peu salé sur les réseaux sociaux, la police peut débarquer chez vous. On en est là !"
Plus de 100 000 personnes se sont réunies à #Londres à l'appel du militant #TommyRobinson : "Il ne faut pas penser que ce sont des gens racistes ou contre l'immigration, ce sont des gens laissés pour compte" affirme @StubbsJeremy #GrandMatin https://t.co/u2fhuZyehL pic.twitter.com/rLR21CzBop
— Sud Radio (@SudRadio) September 15, 2025
"Ce sont des gens ordinaires"
Les manifestants réunis autour du slogans Unir le Royaume scandaient dans les rues de Londres « Stop the boats » (arrêtez les bateaux) et « England » (Angleterre). Éric Zemmour, leader de Reconquête!, faisait partie des invités, tandis qu’Elon Musk est intervenu en vidéo depuis chez lui, appelant notamment à dissoudre le Parlement et organiser de nouvelles élections.
"Il faut faire attention, tempère Jérémy Stubbs, président de la section française du parti conservateur britannique. Une foule de commentateurs et de politiciens vont dire que ce sont des racistes. Ce n’est pas le cas. Ce sont des laissés pour compte. On a vu cet été des manifestations contre les hôtels de gens de toutes les ethnies et classes sociales. On l’a vu avec cette grande manifestation initiée par Tommy Robinson : ce n’était pas 150 000 militants de la droite radicale, c’était des gens ordinaires."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !