Irak : "les réfugiés au sein de notre camp présentent le syndrome d’évitement et le syndrome dissociatif"

En Irak, 90% des personnes déplacées ne trouvent pas de place dans les camps et vivent ainsi dans des lieux non adaptés à leur accueil, dans les rues, des caves, des hangars, des centres commerciaux abandonnés, des bords de routes, des chantiers désaffectés.

Depuis 2014, EliseCare a dispensé plus de 100.000 soins gratuits aux populations déplacées et réfugiées en Irak. © AFP

En plus de les soigner dans ses cliniques mobiles, loin des camps de réfugiés, l'association EliseCare intervient sur le psychologique au sein d'un camp au nord de l'Irak. Élodie Garamond, bénévole pour EliseCare, était l'invitée de Patrick Roger le 24 janvier 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

"Les réfugiés ne repartent plus"

"Ce camp accueille 15.000 réfugiés, il a ouvert il y a 5 ans au moment où Sinjar a été envahie. Ce camp est 100% yézidi. Comme souvent, c’est un camp duquel les gens ne repartent plus. Sinjar n’a pas encore été rebâtie, il n’y a pas d’électricité, pour les réfugiés ici cela devient pérenne", a expliqué Élodie Garamond.

"Nous intervenons auprès d'anciennes esclaves sexuelles et d'enfants soldats"

Interrogé sur ce que son association fait précisément dans ce camp de réfugiés, Élodie Garamond a expliqué : "l’ONG EliseCare, qui a installé un centre de survivants ici, se spécialise dans la psychologie post-trauma. Nous sommes l’une des rares ONG qui avons l’autorisation de travailler sur le psychologique auprès de ces populations, en particulier des femmes qui ont été victimes de Daesh (esclaves et victimes sexuelles) et auprès des enfants soldats.

Ces personnes présentent le plus souvent le syndrome d’évitement et le syndrome dissociatif. Quant aux enfants, il y a aujourd’hui 10.000 enfants soldats dans les rues. Ces enfants sont apatrides, ils n’ont pas de papiers, ils sont livrés à eux-mêmes".

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !