single.php

Algérie : un journaliste sportif français arrêté et condamné

Après Boualem Sansal, au tour du journaliste sportif français Christophe Gleizes d'être condamné en Algérie.

Algérie
Un journaliste sportif français arrêté et condamné en Algérie. (Proxima Studio - Canva Pro)

Le tribunal de Tizi Ouzou, en Algérie, vient de condamner le journaliste sportif français Christophe Gleizes à 7 ans de prison ferme avec mandat de dépôt.

Algérie : "Ce qui se passe est révoltant"

Sans que la chose se soit sue, il avait était arrêté et placé sous contrôle judiciaire le 28 mai 2024, il y a plus d'un an. Comment va-t-il ? "On n’a pas de nouvelles depuis le mandat de dépôt de dimanche soir, explique Thibaut Bruttin, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF). Christophe Gleizes avait échappé à la prison après son arrestation. Là, il est rentré dans la prison de Tizi Oumou, qui n’est pas réputée pour être agréable."

"Là, sept ans de prison pour rien, c’est incroyable. Il n’a rien à faire en prison. On parle d’un journaliste qui faisait une enquête sur un footballeur camerounais et des entraîneurs de football de Kabylie. Imaginez si vous deviez être comptable de tout ce qu’on fait les gens que vous rencontrez. C’est absurde. Je n’ai jamais vu en dix ans chez RSF une condamnation aussi lourde contre un journaliste français. Ce qui se passe est révoltant."

"Rien à voir avec le journalisme"

Alors que le verdict va tomber concernant Boualem Sansal, ce spécialiste du football africain a été condamné pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national » par la justice algérienne. Celle-ci l’accuse par ailleurs d’être entré sur le territoire avec un simple visa de touriste pour y accomplir un travail de journaliste. Il s’était rendu en Algérie pour réaliser un reportage sur « les heures de gloire » de l’un des clubs les plus importants du pays, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), Ses proches et son avocat ont affirmé vouloir faire appel.

"Depuis le 28 mai 2024, nous sommes au courant de son arrestation, rappelle Thibaut Bruttin, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF). Il n’y a rien dans ce dossier. Tout cela n’a rien à voir avec le journalisme. Il se trouve prisonnier d’un jeu politique et diplomatique qui le dépasse entièrement. Nous mobilisons très largement. Une pétition circule, un comité de soutien va rassembler des personnalités. L’autre jour, nous avons sorti une journaliste critique de cinéma de Russie. La qualification de journaliste suffit à vous jeter dans les griffes de pouvoirs répressifs. L’accusation d’apologie du terrorisme ne tient pas du tout."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/