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Drôles, engagées, colossales...Les pubs font leur show au Super Bowl

Par Benjamin Rieth

Chaque année, les publicités diffusées pendant le Super Bowl créent l’événement. Ce dimanche, certaines marques ont surpris en délivrant un message politique fort.

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De ce 51e Super Bowl, on retiendra évidemment la victoire des Patriots de Tom Brady face aux Falcons, 34 à 28 en prolongations. Avec 25 points de retard en début de troisième quart-temps, la franchise du Massachusetts a réussi la plus belle remontée de l’histoire au terme d’un match à rebondissement.Le président des États-Unis, qui avait pronostiqué une victoire des Patriots, a dû savourer le scénario. Absent du stade, Donald Trump a pourtant marqué de son empreinte la rencontre, notamment lors des publicités.

Airbnb en première ligne

Véritable tradition aux États-Unis, la finale du championnat de football américain, est l’un des événements les plus regardés au monde. En 2016, le match a réuni 111,9 millions de téléspectateurs. Conséquence, face à l'enjeu financier, les marques se risquent rarement à s'engager politiquement.Pourtant, à travers plusieurs spots, quelques entreprises ont pris position en dénonçant la politique de Donald Trump. À ce jeu-là, c'est Airbnb, la plateforme de réservation d’hébergement, qui a frappé le plus fort. La vidéo fait défiler les visages de personnes d'origines diverses. Dessus, un texte défile : "Nous pensons que qui que vous soyez, d’où que vous soyez, qui que vous aimiez, ou en qui vous croyiez, nous avons tous notre place, plus vous acceptez, plus le monde est beau". Airbnb a aussi lancé un hashtag : #weaccept (nous acceptons)

Le mur de Donald Trump prend forme en vidéo

Sur Twitter, le directeur général de Airbnb, Brian Chesky, en a remis une couche : "Nous allons verser 4 millions de dollars sur quatre ans au Comité international de secours (IRC)", une ONG qui aide les réfugiés dans le monde.La marque 84 lumber, spécialiste des matériaux de construction, a elle aussi choisi de faire allusion à la politique de Donald Trump. D’ailleurs, seule la première partie du spot a été dévoilée lors du Super Bowl, la chaîne Fox craignant la polémique. Le clip suit le parcours d’une mère et sa fille qui tentent de traverser clandestinement une frontière ressemblant à celle entre les États-Unis et le Mexique. Les deux finissent par se retrouver face à un mur infranchissable avant de trouver une porte qu’elles parviennent à ouvrir. La publicité se finit par un message clair : "La volonté de réussir est toujours la bienvenue ici." 

L’humour, meilleure arme pour faire vendre

Autre publicité remarquée, et qui faisait parler depuis plusieurs jours, celle de la marque de bière Budweiser. Elle retrace l’histoire d’ Adolphus Busch, immigré allemand aux États-Unis, et un des deux fondateurs de la marque de bière la plus populaire du pays. L'entreprise a malgré tout tenté de désamorcer la polémique en affirmant que la publicité avait été décidée avant la prise de fonction de l’administration Trump.Mais ces trois spots restent plutôt marginaux. La totalité des marques ont voulu impressionner ou faire rire. Dans ce registre, Kia tire son épingle du jeu grâce à la formidable Melissa Mc Carthy (les fans de Gilmore Girls reconnaîtront la cuisinière Sookie). L’actrice y joue le rôle d’une ardente militante prête à défendre toutes les causes malgré sa malchance. Impossible aussi de ne pas sourire devant le déhanché de Mr. Propre, impeccable homme de ménage, véritable objet de fantasme. Jason Statham, l’acteur habitué de la castagne, signe lui une jolie performance parodique

Stranger Things bientôt de retour

Il n’a duré que quelques secondes mais suffisant pour faire monter la pression. Netflix a diffusé un nouveau trailer de quelques secondes de la deuxième saison de Stranger Things. Sans rien dévoiler, les gamins d’Hawkins, dans l’Indiana, semble prêt à revenir dans une chasse au monstre qui s'annonce effrayante.

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