Comment Emergency France Ukraine vient en aide aux Ukrainiens

Emergency France Ukraine, un groupe de citoyens, vient en aide aux réfugiés comme aux combattants en Ukraine.

Pourquoi avoir décidé de créer ce groupe, Emergency France Ukraine, pour venir en aide aux réfugiés comme aux combattants en Ukraine ?

Une aide à l'Ukraine désorganisée

"C’était très difficile pour moi de regarder simplement la télévision et de ne rien faire, explique Charles-Henry, créateur du groupe Emergency France Ukraine. J’ai rencontré des gens de Kiev et je me suis dit que cela pourrait nous arriver à nous."

Ce simple citoyen a en effet constaté que l’aide apportée aux Ukrainiens semblait désorganisée. "Beaucoup de personnes ont décidé de partir de façon très naturelle. Un jeune, par exemple, a fait 15 heures de route sans même se poser la question de trouver un hôtel. Il faut travailler à distance pour organiser tout cela."

Remplir les voitures à l'aller comme au retour

Que mettre en place pour aider les Ukrainiens ? "Nous coordonnons surtout tout cela. Si une voiture part et que l’on se rend compte qu’elle est vide à l’aller, on va lui trouver du matériel à récupérer et pour le retour des gens, des réfugiés à ramener en France."

Comment cela se passe-t-il ? "Nous avons un formulaire mis en place en ligne sur notre page Facebook, et prospectons aussi sur les groupes Telegram et Whatsapp, pour voir où sont les véhicules. Nous avons contacté des gens sur toutes les frontières." Quels sont les besoins ? "Surtout pas de vêtements ; en logistique, c’est terrible. De petits besoins matériels. Nous avons ramené des rations, des casques. Nous cherchons des poussettes, du lait pour les bébés."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”