Yves Bigot : "on va visiter les capitales des plus grands pays francophones"

Le 26 septembre 2019, la chaîne de télévision francophone TV5 Monde propose "La piste de la francophonie", une émission spéciale de 20h de direct dans 18 villes du monde.

Yves Bigot, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

À cette occasion, le 25 septembre 2019, Yves Bigot, le directeur général de TV5 Monde, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

 

"Permettre à la francophonie d’exprimer toute sa diversité"

"Traquer les francophones sur l’ensemble de la planète, c’est ce qu’on a fait il y a deux ans. On avait fait le tour du monde de la francophonie, on était partis chercher tous ceux qui parlent français sur chaque fuseau horaire de la planète. On en avait trouvé en Nouvelle-Zélande, au Pakistan, en Australie… Cette année, si on emprunte la piste de la francophonie, c’est pour aller visiter les capitales des plus grands pays francophones de la planète", a expliqué Yves Bigot.

"L’idée est de permettre à la francophonie d’exprimer toute sa diversité. On laisse d’ailleurs une grande liberté éditoriale à chacune de nos chaînes partenaires. On veut montrer combien le français au Caire, à Bangkok, à Kigali, à Dakar, à Yaoundé, à Porto-Novo, à Montréal, à Lausanne, à Bruxelles, à Fort-de-France, à Nouméa exprime des diversités formidables en partageant des valeurs communes."

TV5 Monde lancera prochainement sa plateforme de streaming

Au cours de cet entretien, Yves Bigot a dit quelques mots sur la future plateforme de streaming de TV5 Monde. "Nous lançons notre plateforme francophone mondiale avec nos partenaires, avec des droits beaucoup plus longs et des exclusivités."

S’agissant de la pertinence de sa personne au poste de directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot a déclaré : "quand on m’a sollicité pour prendre la direction générale de TV5 Monde, on m’a dit : ça tombe sur toi, tu ne peux pas y échapper. Tu es Français, tu as dirigé les programmes de France 2 pendant des années. En Belgique, tu as dirigé la télévision belge pendant 3 ans et tu as habité à Bruxelles. Ta femme est Franco-Suisse et tes enfants ont la double nationalité. Pour France 2 tu faisais des émissions au Canada".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !