Xavier Mercier : "Le milieu des grands champions est une grande famille"

Xavier Mercier, que vous retrouverez ce soir sur TF1 pour « Les douze coups de cœur - Spéciale St Valentin » à 21H05, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le vendredi 14 février dans "Le 10h - midi".

Xavier Mercier invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Pour la Saint-Valentin, TF1 goûte aux joies du romantisme. Une soirée spéciale "Les douze coups de cœur" sera diffusée à 21h05. Un quizz dans lequel on retrouvera les grands champions de la quotidienne "Les douze coups de midi", présentée par Jean-Luc Reichmann.

 

"Je n'ai pas forcément fait l'andouille"

Amateur de jeux de culture générale, Xavier Mercier a débuté tout simple dans un casting à Chambéry. "On m'a sélectionné et quand on m'a rappelé un an plus tard, ça tombait très bien", raconte-t-il. Mais comment devenir un super champion ? "On est curieux de tout, on a une bonne mémoire, on retient beaucoup de choses, c'est le cocktail pour devenir un champion", témoigne le jeune candidat qui précise tout de même que "chaque jeu peut s'appréhender de manière différente".

Mais pour être sélectionné, il n'y a pas forcément besoin de sortir du lot de manière décalée. "Je ne suis pas forcément timide. Je n'ai pas forcément fait l'andouille pour être sélectionné", relate-t-il. Dans un casting, "il y a deux parties, une de culture générale où il faut faire un certain score et une où les candidats doivent se présenter devant une salle et potentiellement devant une caméra pour s'assurer que les gens devant une caméra ne seront pas trop figés par l'enjeu", raconte Xavier Mercier. Pour sa part, il n'a "pas fait le pitre, je n'ai rien de spécial à vendre, je ne sais pas chanter, je ne sais pas danser, je n'ai pas de talents artistiques particulier", admet-il.

Un milieu propre aux super champions

Et après le passage sur le plateau, vient le temps de la reconnaissance. "On nous parle de cette couverture médiatique", témoigne le champion. "On s'en rend compte surtout après la diffusion", reconnaît-il. "Ça reste très agréable quand les gens viennent nous complimenter dans la rue, on n'est pas venu m'insulter dans la rue par rapport à d'autres", se réjouit Xavier Mercier.

Mais saviez-vous qu'il existait un réseau de champions des jeux télévisés ? Qu'ils se réunissent quelques fois pour faire des soirées et qui ne répondent pas forcément à des quizz ces soirs là ? "On est une grande famille, on se voit en dehors, c'est un petit milieu", reconnaît Xavier Mercier. Alors quand l'affaire Christian Quesada a été révélée, "on est tous tombé des nues", admet-il. "C'était une surprise pour tout le monde. Je ne suis pas dans le secret des dieux, je ne sais pas même de quoi il est accusé réellement", précise le candidat.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !