Stéphane Marie célèbre les vingt ans de "Silence ça pousse !" sur France 5

Stéphane Marie
Stéphane Marie, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. Sud Radio

Stéphane Marie, animateur de télévision et auteur français, était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le mardi 6 novembre dans "Le 10h - midi".

Depuis 1998, il anime un magazine hebdomadaire consacré au jardinage, d'abord sur La Cinquième puis sur France 5, sous le nom de Silence, ça pousse ! En parallèle, il a écrit plusieurs ouvrages sur le jardin et les plantes.

 

 

 

Stéphane Marie : "Il y a 20 ans, nous étions seuls en France à parler jardinage à la télévision"

"Quand j'ai commencé Silence ça pousse !, je me suis dit, il faut que tu tiennes un peu le morceau, car je m'imaginais que dans six mois je serai dehors. Et six mois plus tard, je me disais encore la même chose. Aujourd'hui, cela fait 20 ans que ça dure ! Mais je sais bien qu'à la télévision, il faut sans cesse rester vigilant, cela peut tout de même s'arrêter du jour au lendemain".

Silence ça pousse ! est un pari audacieux et réussi pour Stéphane Marie, qui avait proposé un pilote d'émission sur le même thème en 1996, pilote qui n'avait pas attiré l'attention. Deux ans plus tard, on est venu le chercher pour un programme court qui s'appelait déjà Silence ça pousse ! "Je regardais ce que la BBC proposait à l'époque, et déjà, ils avaient un programme consacré au jardinage. Mais on était les seuls en France il y a 20 ans".

Prédestiné ? Pour Stéphane Marie, cette passion du jardinage qui l'anime aujourd'hui n'était pas une évidence : "Dans ma famille, on jardinait, mon grand oncle avait trois jardins, mes parents étaient commerçants mais avaient aussi un jardin. On était dedans toute la journée. Mais moi, je trouvais ça salissant, je me voyais plutôt urbain."

Silence ça pousse !, c'est un boulot à plein temps

"Et puis à 30 ans, j'ai eu une maison de campagne et un jardin, et là, j'ai découvert des plantes que j'ignorais, que je ne connaissais pas, et c'est devenu une passion". 

L'émission a beau durer 50 minutes, c'est un boulot à plein temps, explique Stéphane Marie. "il faut concevoir les jardins, tourner les plateaux, c'est très prenant. Le lundi j'arrive dans la ville, le mardi, j'achète les plantes, les jours suivants, on prépare les jardins, et on tourne. Et la semaine suivante on recommence". 

L'émission rassemble en moyenne entre 500.000 et 600.000 téléspectateurs le dimanche soir sur France 5 à 22h30 le dimanche soir, avec des pointes à près de 1 million de téléspectateurs, sur France 5. 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média de Stéphane Marie en podcast.

 

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !


 


 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio