single.php

Sébastien Thoen : "Il y a des gens qui pensent que je suis militant"

Par Jean Baptiste Giraud

L'animateur Sébastien Thoen était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 21 décembre 2023 dans "Sud Radio Média".

Sébastien Thoen
Sébastien Thoen, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le 21 décembre 2023 à 21h45, Canal+ diffuse "Merci Patron", une autofiction de Sébastien Thoen.

 

Sébastien Thoen : "Clown, c’est marrant, animateur, c’est sympa, mais patron, c’est mieux"

Que va-t-on voir dans cette autofiction ? "Je ne voulais pas forcément parler de mon retour à Canal, qui n’intéressait que moi et mon banquier. Et donc, je retourne, je galère, même si Canal+ est ma famille, ma maison. Et soudain, j’apprends que je deviens directeur des programmes, alors que, quiproquo : ce n’est pas moi. J’y crois pendant trois jours, je me dis : 'je vais monter mon équipe de rédaction'. Je dis à Canal+ : vous avez misé sur le bon cheval, en trois jours, j’ai pensé à plein de concepts", a raconté Sébastien Thoen.

Le nom de l’autofiction est évocateur : à quel patron est-ce un hommage ? "C’est un hommage à tous les patrons. Parce que clown, c’est marrant, animateur, c’est sympa, mais patron, c’est mieux", a répondu Sébastien Thoen.

"Pour ce que je fais modestement, en petit artisan du rire, Canal+ et Les Grosses Têtes, c’est top"

Quels sont les projets de Sébastien Thoen pour l’avenir ? Une nouvelle collaboration avec Laurent Ruquier ? "Laurent, c’est la famille évidemment. Le futur, c’est continuer à faire des choses sur Canal, continuer 'Les Grosses Têtes' aussi. Franchement, je m’éclate. Pour ce que je fais modestement, en petit artisan du rire, Canal+ et 'Les Grosses Têtes', c’est top", a fait savoir Sébastien Thoen, avant d’ajouter : "L’époque est triste. Heureusement qu’il y a des gens comme moi pour égayer les gens !".

Ne veut-il pas faire du cinéma ? "Non, le cinéma, c’est trop compliqué, ça demande trop d’argent et je n’ai pas le temps. Il faut attendre des plombes pendant les tournages, je n’ai pas d’agent, je n’ai pas de talent, je n’ai pas de carrière… Sinon, au printemps 2024, on va faire 'L’Agence Tourisme'. Ce sera une série de documentaires touristico-rigolos où Gérard Jugnot nous envoie avec Baptiste Lecaplain pour faire les villes d’Europe pour ramener des guides du Routard un peu rigolos et tout."

Est-ce compliqué de faire l’humour que fait Sébastien Thoen ? "Non, ce n’est pas compliqué, il faut juste avoir envie. Il faut juste faire un choix : quand tu fais certaines blagues, LVMH ou Lacoste ne vont pas te filer des fringues, c’est sûr. Après, il y a des gens qui pensent que je suis militant. Quand on a fait le sketch des Pronos, les gens ont cru à tout un tas de choses. Un dimanche, je suis taxé de mec de droite ; un autre dimanche, de mec de gauche ; le dimanche d’après, je suis taxé d’athé ; le dimanche d’après, d’ultra-intégriste religieux… Alors qu’on ne fait qu’aller sur ce qui nous fait marrer, mes copains et moi."


Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/