Samuel Etienne : "'Questions pour un Champion !' s'est un peu féminisée, a un peu rajeuni"

Samuel Etienne, qui fête ses 5 ans à la tête de "Questions pour un Champion !", était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 22 février dans "Le 10h - midi". Vous le retrouvez également chaque matin dans la matinale de France Info TV et désormais sur Twitch vers 10h15 dans "La matinée est tienne !".

Samuel Etienne, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Samuel Etienne : "L'audience de 'Questions pour un Champion !' s'est un peu féminisée, a un peu rajeuni"

Samuel Etienne anime quotidiennement l'émission "Questions pour un Champion !" depuis 5 ans. "C'est toujours une heureuse surprise confie-t-il à Valérie Expert et Gilles Expert. Il y a 5 ans, quand j'ai reçu ce coup de fil dans mon bureau du 12-13, le journal que je présentais à l'époque, ce n'était absolument pas prévu dans ma carrière qui était une carrière de journaliste toute tracée !"

"On m'a proposé ce pas de côté étonnant, qui était un vrai défi ! C'était compliqué au début de prendre la succession de quelqu'un qui avait incarné pendant 28 ans le même programme reconnaît-il. Finalement les gens se sont habitués, ils ont vu que je proposais autre chose. Ce que j'ai essayé d'apporter, c'est que l'on soit au-delà d'un jeu de culture générale. Mon idée est qu'on soit tellement dans la détente, le sourire, que même quelqu'un qui ne trouverait jamais les réponses puisse passer un bon moment !"

Les téléspectateurs n'ont pas adopté tout de suite ce changement : "ça a pris un an ! explique Samuel Etienne. J'ai reçu au début des lettres de gens en colère se souvient-il. Et au bout d'un an, j'ai commencé à recevoir des courriers extrêmement touchants !" Le journaliste confirme avoir rajeuni un peu l'audience. "Ce n'était pas un objectif en soi pour moi précise-t-il, parce que les téléspectateurs se valent tous, mais l'audience s'est un peu féminisée, a un peu rajeuni, comme les candidats".

"Les gens ne viennent pas pour gagner des sous, il y a des jeux qui paient bien mieux précise-t-il, ils viennent d'abord pour la connaissance et pour passer un bon moment, mais les prix sont devenus sympas !"

"Twitch est un instrument de liberté incroyable !"

Samuel Etienne est désormais sur Twitch vers 10h15, dans "La matinée est tienne !" "C'est un endroit sur internet où on peut, avec très peu de moyens, un petit ordinateur portable, une petite caméra qui peut être celle de l'ordinateur, créer une chaîne de télévision explique-t-il. N'importe quel programme, vous diffusez ça en live sur internet et vient voir qui veut ! C'est fascinant, c'est un instrument de liberté incroyable ! L'autre truc très fort, c'est l'interactivité. Quand vous diffusez un programme, vous avez une colonne qui s'affiche pour le chat : tous les gens qui vous regardent peuvent vous écrire ! Le programme est interactif, il évolue en fonction de tout ce que vous lisez".

"J'ai entre 10.000 et 15.000 personnes qui me suivent le matin se réjouit-il et 85% des gens qui me regardent ont entre 18 et 35 ans. Ils ne regardent pas beaucoup la télé, n'écoutent pas beaucoup la radio et ne lisent pas beaucoup les journaux. Il y a sans doute une faute de notre côté estime le journaliste. Peut-être qu'on n'a pas su inventer les nouveaux programmes pour les intéresser ; je leur dis 'lisez les journaux !', je leur dis mon amour pour la presse".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !