Présidentielle : France 2 maintient le suspense pour son émission du 20 avril

Plusieurs candidats pourraient zapper l'émission de France 2 du 20 avril
Plusieurs candidats pourraient zapper l'émission de France 2 du 20 avril

Initialement prévue pour un ultime débat entre les onze candidats à la présidentielle, la date du 20 avril sera finalement consacrée à une émission politique de France 2. L’identité et le nombre des participants restent, eux, non révélés pour l’instant.

La date a rapidement été critiquée par plusieurs candidats à la présidentielle et responsables politiques. Après un premier débat entre les cinq plus "gros" candidats et un second réunissant cette fois les onze participants, le 20 avril était censé être le théâtre d’un ultime débat à trois jours du premier tour. Malheureusement pour France 2, qui devait organiser ce débat, plusieurs candidats ont fait part de leur souhait de ne pas y participer, évoquant le délai trop court pour répondre posément à de possibles attaques lors de ce débat, qui interviendra la veille de la clôture de la campagne officielle. Face à une telle situation, la direction de France 2 a décidé d’annuler ce débat tout en maintenant ce créneau du 20 avril pour diffuser une grande émission politique.

Un format qui se dessine, mais des questions encore en suspens

Or, si France 2 confirme ce mercredi à l’AFP la date du 20 avril au lendemain d'une nouvelle réunion de préparation, le mystère reste entier sur le format de l’émission et les participants. Une source contactée par l'AFP assure que la chaîne propose toujours une série d'entretiens individuels, avec 15 minutes d'interview face à David Pujadas et Léa Salamé et 5 minutes de "carte blanche". Selon cette même source, Jean-Luc Mélenchon n'est toujours pas d'accord pour participer à une émission le 20 avril, et François Fillon et Marine Le Pen émettent toujours des réserves. D’autres candidats, comme Emmanuel Macron, conditionnent, eux, leur participation à celle des autres candidats ("c'est la théorie des dominos, le premier qui tombe entraîne les autres").

En revanche, France 2 co-organisera bel et bien le débat de l’entre-deux-tours avec TF1 le 3 mai prochain. BFMTV espère être de la partie également, mais TF1 précise ce mercredi que la co-production du débat ne se ferait qu'entre les deux premières chaînes, avec possibilité pour les chaînes d'info et les radios de diffuser le débat en simultané.

(Avec AFP)

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio