single.php

Patrick Sébastien : "Pour novembre 2023 je prépare un spectacle très intime"

Par Jean Baptiste Giraud

Patrick Sébastien, imitateur, humoriste, acteur, réalisateur et chanteur, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 25 avril 2023 dans "Le 10h - midi".

Patrick Sébastien
Patrick Sébastien, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le 25 avril 2022 à 21h20, Patrick Sébastien sera à l'affiche de "C’est génial, c’est que de l’amour !" sur C8. C'est d'ailleurs aussi le titre de son nouvel album : "C’est que de l’amour".

Patrick Sébastien : "Il ne s’agit pas de freiner le train du progrès, mais de le remettre sur les rails"

Patrick Sébastien a inventé un concept : la nostalvie. Qu'est-ce que c'est ? "Je suis en train d’écrire mon nouveau bouquin, qui me plaît beaucoup. Ça s’appelle La nostalvie. C’était le titre de l’un des chapitres de l’ancien livre, mais je voulais le développer. Sur le bandeau il y aura écrit : 'Est-ce qu’on ne devrait pas faire un pas en arrière pour mieux aller de l’avant ?'. Tout ce que j’entends autour de moi aujourd’hui, c’est : 'Est-ce qu’on ne doit pas prendre les valeurs du passé ? Ne pas freiner le train du progrès, mais le remettre sur les rails'.

Quelle est donc la différence entre la nostalgie et la nostalvie ? "La nostalgie, c’est 'c’était mieux avant'. La nostalvie, c’est 'il y avait des choses bien avant, on va se servir de ce qui est bien pour regarder devant soi'. La nostalvie, ce n’est pas 'il était une fois', c’est 'il sera une fois'", a expliqué Patrick Sébastien.

 

Patrick Sébastien se plaint aussi d'un manque de contact humain. "L’humain, ça me manque aujourd’hui. J’ai envie de revoir les caissières : il n’y a plus de caissières, plus de guichets, plus de pompistes… Cette société numérisée m’emmerde. J’ai envie de contact, j’ai envie de discuter. Chez mes copines prostituées il reste encore de l’humain, et encore. Une m’a d’ailleurs dit l’autre jour : 'les mecs font leur passe, ils sont sur leur portable, en train de regarder du porno'."

"Ils s’imaginent que les gens sont crétins devant leurs télés et qu’ils vont tout avaler"

Patrick Sébastien déclare ne pas accepter tel ou tel contrat pour de l’argent uniquement. "Je sais qu’il y a des trucs où je pourrais gagner beaucoup d’argent. Si je faisais 'Danse avec les stars' ou 'Mask Signer', ils m’auraient donné beaucoup d’argent. Mais ce n’est pas mon truc. On me l’a proposé, mais ça ne m’intéresse pas du tout. Quelle que soit la somme, il y a des choses que je ne ferais pas. J’ai un spectacle qui va partir dans les théâtres en novembre 2023. Cela va être un spectacle très intime, il va s’appeler 'Hommage et dessert'. Je rends hommage à Coluche et Gainsbourg. C’est pour les nostalgiques, tout ça. On ne va pas gagner des sommes folles, mais ça me plaît", a raconté Patrick Sébastien.

 


France Télévisions n’invite plus Patrick Sébastien. Mais accepterait-il d’y aller s’il était invité ? "Je n’irais jamais à la télé dans les conditions dans lesquelles ça se fait aujourd’hui. Ils n’ont pas besoin de moi, je ne les intéresse pas, et ça ne m’intéresse pas non plus. Ce n’est plus pareil, il n’y a pas de liberté, il y a des censeurs en permanence. Je compare ça à un peintre qui va amener son tableau dans une galerie, les mecs lui disent : 'je te le prends, ton tableau, mais tu vas enlever le rouge, tu vas mettre du bleu à la place, et puis tu vas mettre une grenouille en bas'. Avant, à la télé, on arrivait avec nos idées, on les mettait à l’antenne, et c’est le public qui jugeait. Là, t’as quatre crétins dans les bureaux, qui n’ont jamais pu réussir, qui disent : moi, je ferais ça, je ferais ça… J’ai parlé de dictature intellectuelle [sur le service public]. Quant à Cyril [Hanouna], je peux parler de démocratie intellectuelle. Ce que j’aime bien chez Cyril, c’est que parmi les invités il y a parfois des abrutis. Mais au moins on donne la parole à tout le monde. Ce que je n’aime pas, c’est ceux qui s’imaginent que les gens sont crétins devant leurs télés et qu’ils vont tout avaler", a estimé Patrick Sébastien.

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
19H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/