single.php

Norbert Tarayre : "On sent l'investissement que ces gens portent dans la restauration et dans leur région"

Le chef Norbert Tarayre était l'invité médias du "10h - Midi" de Sud Radio le 7 octobre 2025 pour parler de la saison de 2 de "La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi !".

Norbert Tarayre
Norbert Tarayre, invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi".

"La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi !" remet le couvert pour une saison 2. De la Corse à l’Alsace, de l’Auvergne à la Provence, des dizaines de restaurateurs bien décidés à faire briller leur région vont accueillir chez eux les chefs Norbert Tarayre et Yoann Conte ! C'est le 7 octobre 2025 sur M6 à 18h35.

Norbert Tarayre : "Si on ne se mobilise pas tous ensemble, va se faire bouffer"

Norbert Tarayre ne cache pas son attachement personnel à cette émission. "J'adore cette émission, je fais un gros coucou à Yohann Comte. Vraiment, on se régale, on prend du poids, et je félicite tous les restaurateurs qu'on a visités. Normalement, la production nous dit : 'Mangez qu'une petite cuillère'. Au départ, on ne devait rester qu'une heure et demie ou deux heures dans les restaurants - on reste des fois 4 heures, on se fait des tables, on est chez des potes. C'est ça qui est incroyable ! Et au-delà de tout ça, on passe aussi en revue leur vie, leur histoire. Et on sent l'investissement que ces gens portent dans la restauration et dans leur région, c'est incroyable."

"On attire l'oeil sur une profession qui, malheureusement… si on ne se mobilise pas tous ensemble, va se faire bouffer. Par quoi ? Par l'industrie ! On peut tous vivre ensemble, mais à partir du moment un moment où on est à l'unisson, on est tous d'accord pour marcher main dans la main et vers le même objectif. On doit gagner de l'argent, mais on doit donner aussi cette culture du goût aux gens. J'ai une phrase qui va être choc, et je suis désolé pour les auditeurs qui nous écoutent, je ne la dis pas souvent en public : 'À force de bouffer de la merde, on aura un cul à la place de la bouche'. Et c'est ce qui est en train de se passer, on le voit."

"Les Américains veulent manger sain, ils veulent manger vrai, ils ne veulent plus de goûts chimiques"

Norbert Tarayre raconte l'impressionnante mue qui s'opère en ce moment aux États-Unis : les Américains sont désormais très nombreux à apprécier les bons produits. "On ne se rend pas compte qu'à la différence [des Français], les Américains, eux se cultivent maintenant parce qu'ils en ont encore les moyens. Je réside à Miami : quand je suis arrivé il y a dix ans, 8% de la population avait du palais. Aujourd'hui on est passés à 42%. Ces gens-là veulent manger sain, ils veulent manger vrai, ils ne veulent plus de goûts chimiques, vous vous rendez compte ? Et nous, on décline."

Alors, pourquoi les Français n'apprécient-ils plus la bonne cuisine, selon Norbert Tarayre ? "Parce que on n'a plus d'argent ! […] Ça impacte quoi nos restaurateurs, ils tirent la langue. Et après on me demande pourquoi on ne travaille pas du français, pourquoi on fait venir de la viande UE. Le homard qui est devenu UE, on n'a rien protégé. Vous savez pourquoi ? On se mobilise pas ensemble, chacun joue dans sa cour, chacun joue sur son terrain. Et en plus on y rajoute quelque fois de la jalousie, et il n'en faut pas."

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/