Nagui : - "The Artist" : "Ce qui nous intéresse c'est de trouver le nouveau Renaud et la nouvelle Angèle !"

Le producteur et animateur Nagui, que vous retrouverez samedi 11 septembre à 20h40 en direct sur France 2 pour une nouvelle émission "The Artist", était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 10 septembre dans "Le 10h - midi".

Nagui, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Nagui - "The Artist" : "C'est énormément de travail mais je ne me plains pas, c'est un rêve qui se réalise !"

L'animateur Nagui a arrêté la présentation de son jeu de midi Tout le monde veut prendre sa place "il fallait que je dégage du temps pour le projet "The Artist", qui est chronophage mais au bon sens du terme ! Il y a énormément de choses à faire, non seulement pour un prime time en direct le samedi soir sur France 2, mais aussi pour la quotidienne que Leïla Kaddour-Boudadi va présenter sur Culturebox à 20h tous les jours. C'est énormément de travail mais je ne me plains pas, c'est un rêve qui se réalise !"

L'émission "The Artist" démarre samedi 11 septembre pour 22 auteurs-compositeurs et interprètes. Présentée par Nagui, vous retrouverez dans le Jury Elodie Mermoz, Emmanuel Virot et Clara Luciani, marraine de l’émission et invitée de choix de cette grande première. Depuis chez eux, les téléspectateurs pourront évaluer eux aussi les prestations des candidats via un système de votes totalement gratuit. "C'est plus qu'un clin d'oeil au film du même nom ! souligne Nagui. Le film parle du succès d'une actrice et de la déchéance d'un autre rappelle-t-il, de ce jeu de plaire ou ne pas plaire au public, tout cela autour du muet et du parlant, c'est-à-dire des textes et donc de l'écriture. Ce titre m'a semblé évident pour qualifier quelqu'un qui est un auteur-compositeur-interprète, donc un artiste complet !"

 

"The Artist" : "Trouver des nouveaux Renaud, des nouvelles Angèle, mais pas spécialement des Kendji ou des Johnny ! "

L'idée de l'émission "était chercher quelqu'un qui sache écrire les chansons, trouver la mélodie et les interpréter, et qui a un véritable univers explique Nagui. Ce qui nous intéresse, c'est de trouver des nouveaux Renaud, des nouvelles Angèle, mais pas spécialement, avec tout le respect que je leur dois, des Kendji ou des Johnny ! On n'est pas dans la prouesse et la performance, on est dans l'écriture".

Dans l'émission, "vous découvrirez chaque artiste avec leur propre composition, leur création donc leur univers annonce l'animateur. On leur a aussi demandé d'adapter une chanson et de la faire rentrer dans leur univers, pour que l'on comprenne bien à quelle sauce ils dégustent des chansons. Et là on se rend compte de la valeur ajoutée par les artistes".

"Il y a énormément d'auteurs-compositeurs-interprètes se réjouit Nagui. Il y en a eu 1.600 qui ont déposé des chansons sur la plateforme en quelques mois. Sur ces 1.600, 22 artistes sont sortis à la fin". Je ne pensais pas avoir un vivier aussi important ! confie-t-il. On a gardé les 22 meilleurs, mais il y en a bien plus qu'on aurait pu choisir !".

TF1 a programmé les émissions de "The Voice" en même temps que "The Artist". La première réaction de Nagui a été de penser "c'est pas malin reconnaît-il. Je trouvais que ça allait diviser, alors qu'il y a vraiment de la place pour tout le monde. Je n'ai pas trouvé ça malin mais en même temps s'ils sont fait, c'est par malice ! Je me dis que cette décision est calculée, si elle est calculée c'est qu'elle est stratégique et si elle est stratégique, c'est qu'on les inquiète !"

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !