Mimie Mathy : "Avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton, on va se retrouver !"

La comédienne Mimie Mathy était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 5 mars dans "Le 10h - midi", à l’occasion de l’édition 2021 du spectacle des Enfoirés diffusé vendredi 5 mars sur TF1 "Les Enfoirés à côté de vous".

Mimie Mathy, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Mimie Mathy : "Chaque CD des Enfoirés, c'est 17 repas"

Covid oblige cette année, le spectacle des Enfoirés, au profit des Restos du Coeur, est bien différent de celui des autres années. Les Enfoirés retrouvent pour la quatrième fois Lyon et la Halle Tony Garnier, scène qu’ils n’avaient plus foulée depuis 2012, sans public, en raison de la situation sanitaire en France. Plus que jamais, ce spectacle est indispensable pour aider les plus démunis, souligne Valérie Expert. Mimie Mathy en est aujourd'hui la principale meneuse. "J'ai loupé deux années pour des raisons médicales, mais j'essaie d'y être tous les ans ! confie Mimie Mathy, parce que c'est pour la bonne cause".

Cette année, un certain nombre de nouveaux rejoignent les artistes. "C'est la première année de Vianney ou encore de Kev Adams, confirme Mimie Mathy. Depuis quelques années, on a Claudio Capéo, Soprano, Kendji. Avec Liam, Jean-Louis Aubert, Zazie et Bruel, on fait partie des vieux ! Mais on assume totalement et l'interaction entre nous tous est formidable".

Slimane a composé l'hymne de cette année : "Maintenant". "Cette chanson est très réussie ! estime Mimie Mathy. Il faut que tout le monde l'achète : chaque CD, chaque DVD, c'est 17 repas, rappelle-t-elle. Et cette année, on en a d'autant plus besoin..." Désormais, ce sont les étudiants qui vont aux Restos du Coeur. "On a vu arriver des jeunes qu'on ne voyait pas jusqu'à maintenant, confirme Mimie Mathy. Les étudiants ont perdu leurs petits boulots à côté, dans la restauration, les théâtres, les cinémas".

Spectacle des Enfoirés sans public : "On était déjà tellement heureux de pouvoir le faire !"

L'absence de public est un gros manque à gagner : 4,5 millions en moins. Les recettes du spectacle des Enfoirés représentent 10% du budget annuel des Restos du Coeur. Mais Mimie Mathy explique qu'à aucun moment, il n'a été envisagé d'annuler le spectacle. "On ne pouvait pas à la fois se priver des rentrées de spectateurs et d'une diffusion télé, qui va permettre de mobiliser tout le monde devant sa télé, assure-t-elle. C'est trop important, c'est un vrai message qu'on fait passer en assurant ce spectacle, il faut que le public assure et achète un DVD ou un DVD par famille".

Pour garder la même énergie sans public, "les copains derrière l'écran de contrôle qu'on entendait rire nous faisaient comprendre si ça marchait ou pas, explique la comédienne. D'après la productrice, ça fonctionne bien et puis les gens vont être complices de ce manque de public, espère-t-elle. On était déjà tellement heureux de pouvoir le faire et de se retrouver, d'être en vase clos pendant une semaine pour pouvoir tourner cette émission".

 

"Avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton, on va se retrouver !"

Mimie Mathy annonce que le prochain épisode de la série culte "Joséphine, ange gardien" démarrera début avril. "Je vais avoir la chance de tourner avec Jean-Luc Reichmann ! On en enchaînera un autre au mois de juin, avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton ! dévoile-t-elle. Les trois filles vont se retrouver, et il y en aura un autre en septembre ! On va essayer d'en faire trois, on a réussi à en faire trois l'année dernière malgré la pandémie et de continuer cette belle aventure qui attaque sa 23ème année ! se réjouit-elle. Il y a de très beaux épisodes qui arrivent, je suis très contente ! On arrive à se renouveler et à continuer à intéresser les téléspectateurs. Il y a beaucoup de séries qui s'arrêtent mais pour l'instant, ce n'est pas dans les cartons".

"Le grand avantage de cette série, c'est qu'on change d'univers à chaque fois. Il n'y a pas de lassitude dans mon personnage, j'endosse un métier différent à chaque fois".

Interrogée sur ses autres projets, "j'ai très envie de remonter sur scène, avec une pièce cette fois-ci et pas toute seule, confie la comédienne. Par ailleurs, un rôle est dans les tuyaux, annonce-t-elle. On m'a proposé une super idée d'unitaire qui me plaît beaucoup, où je serai complètement à l'opposé de ce que je suis".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !