Michel Sarran : "en cuisine, osez les associations !"

Le chef Michel Sarran était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 3 novembre 2021 dans "Le 10h - midi".

Michel Sarran
Michel Sarran, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le 10 novembre 2021, le site culinaire Marmiton sort un livre écrit en collaboration avec Michel Sarran, intitulé "Un chef dans ma cuisine - Michel Sarran".

 

Michel Sarran : "la cuisine, c’est un langage universel"

"C’est Marmiton qui a eu l’idée de lancer un livre et inviter un chef à revisiter les recettes de la communauté Marmiton. Lorsque la maison d’édition Michel Lafon m’a contacté pour me lancer ce défi, au départ j’étais un peu inquiet, puis je me suis pris au jeu car la cuisine, c’est un langage universel, cela va de la simple vinaigrette aux plats les plus sophistiqués. Je pense que nous, professionnels, on doit pouvoir faire ce grand écart. J’ai essayé quelques recettes pour voir ce que je pouvais apporter, et j’avoue que je me suis vraiment pris au jeu, j’ai pris du plaisir et j’espère que les lecteurs du livre prendront du plaisir aussi.

 


Je me suis amusé à faire un tartare de veau aux saveurs d’Asie. C’est vrai que je suis assez charmé par la cuisine asiatique. Mais il y a aussi les croquettes d’agneau aux dattes et à la menthe, là on est dans un autre registre. Avec ce livre j’ai voulu dire : la cuisine, c’est quelque chose de simple, alors osez les associations. Je reprends un tartare de veau en mettant du gingembre et des châtaignes, mais ce sont des choses très simples parce que les réalisations sont toujours très rapides", a raconté Michel Sarran.

"Je suis resté dans mon ADN de cuisinier"

"Je n’ai pas non plus oublié ma région. J’ai par exemple le parmentier de confit de canard et foie gras. Cela prend 30 minutes, c’est fait ! J’ai aussi une terrine de foie gras. On arrive à la période des fêtes, les gens vont se dire : 'comment vais-je faire une terrine de foie gras, je vais plutôt l’acheter toute faite'. Non, vous pouvez faire des terrines toutes simples. Avec des pommes de terre grillées par exemple. Tout est possible en cuisine ! Il faut juste que ce soit bon", a confié Michel Sarran.

 


Michel Sarran, a-t-il essayé de prendre en compte les préoccupations nouvelles, comme manger moins de sel ou de sucre, ou encore la cuisine végétarienne ? "Je m’adresse aux gens qui mangent normalement, aux personnes qui aiment des choses savoureuses, d’autres qui aiment des choses bien grasses, d’autres encore qui aiment les choses végétariennes, moins sucrées… J’ai essayé de prendre en compte tout cela, mais en même temps je suis resté dans mon ADN de cuisinier", a répondu le chef.

 

À lire aussi :


Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !