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Marc Feuillée : "La force d’une marque comme Le Figaro, c’est son offre éditoriale"

Par Jean Baptiste Giraud

Marc Feuillée, directeur du groupe Le Figaro, était l'invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio le 23 février 2023 dans "Le 10h - midi".

Marc Feuillée
Marc Feuillée, invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

"Le charme du Figaro, c’est la perception comme quoi il est toujours le même, alors qu’en réalité nous nous sommes beaucoup transformés", a déclaré Marc Feuillée.

 

Marc Feuillée : "L’idée est de toujours utiliser la marque Figaro"

Le Figaro se porte-t-il bien financièrement ? "Il y a les coûts industriels, le coût du papier. Mais l’épisode Covid est derrière nous, toutes nos activités sont revenues à leur niveau de 2019 voire même à un réseau supérieur. Le groupe a toujours développé beaucoup d’activités autour de sa grande marque Le Figaro. Vous connaissez le magazine Madame Figaro, qui a d’ailleurs fait une belle année 2022, et Le Figaro TV Magazine. Nous avons aussi beaucoup de sites internet d’activités de marketing à la performance. Nous avons aussi des activités de classifieds sur l’immobilier, sur l’emploi, les voyages. Et, comme vous savez, historiquement nous organisons des croisières, des voyages de groupe. Et nous avons des agences de voyage qui viennent compléter notre offre avec une billetterie spectacles, toujours sur une thématique qu’on connaît. L’idée est toujours d’utiliser les audiences de nos sites internet et la marque Figaro évidemment", a répondu Marc Feuillée.

 


Le Figaro s’est beaucoup transformé depuis l’avènement de l’ère numérique. "C’est une stratégie déterminée qu’on mène chaque année. On est des médias qui se transforment. Leurs usages sont en érosion, de nouveaux usages apparaissent. La force d’une marque comme Le Figaro, c’est son offre éditoriale, c’est sa rédaction. Et notre travail est de porter les contenus, les articles, les reportages sur tous les canaux de distribution. C’est ça, notre stratégie. C’est ce qui nous a permis de digitaliser notre offre."

"La lecture du journal papier est aujourd’hui réservée à un public plus exigeant"

Les gens lisent-ils encore le journal papier ? "Je pense que cet usage est en érosion. Il est maintenant réservé à un public plus exigeant, qui a plus de moyens et plus de temps pour lire, pour approfondir. Je dirais que notre travail n’est pas d’arbitrer à la place de nos lecteurs ou de nos internautes. C’est leur offrir tous les moyens possibles pour être en contact avec le travail de nos journalistes, ne pas décider à leur place du canal de lecture qu’ils doivent utiliser. L’intérêt des lecteurs ne se dément pas, les audiences sont fortes. Et de ce point de vue, on peut être contents", a répondu Marc Feuillée.

 


Le Figaro lancera bientôt une chaîne de télévision. À quoi faut-il s’attendre ? "On souhaite être présents sur toutes les formes et sur tous les canaux de distribution de l’information. C’est notre Plan 2026. Il nous manquait le canal audiovisuel. On a déposé un dossier d’obtention de fréquence localement, en DAB. Nous avons des autorisations sur l’Ile-de-France, sur Nice, sur Marseille et nous espérons en avoir dans d’autres grandes villes. Ensuite, avec notre partenaire SECOM, qui édite des chaînes de télévision thématiques, nous avons repris une fréquence hertzienne en Ile-de-France, qui nous permettra de linéariser notre offre, qui est déjà existante, que nous allons compléter avec une offre de documentaires et de culture sur l’Ile-de-France. Et nous espérons l’étendre au niveau national", a détaillé le directeur du groupe Le Figaro.


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Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Christine Bouillot.

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