single.php

Magalie Berdah : "J’ai été choquée de la violence des fans de Booba"

Par Jean Baptiste Giraud

L'ex-« reine des influenceurs » Magali Berdah était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 20 mars 2024 dans "Le 10h - midi".

Magalie Berdah
Magalie Berdah, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

C'est l'épilogue d'une affaire inédite. Vingt-huit personnes, âgées de 20 à 49 ans, ont été condamnées ce mardi à des peines de prison pour avoir harcelé en ligne l'influenceuse Magalie Berdah.

 

Magalie Berdah : "Il y a eu une inversion de la situation, qui est assez terrible"

"Cela a démarré avec des tweets de Booba sur mon physique, sur mon enfance, sur des tas de choses qui n’avaient absolument rien à voir. C’était très personnel. Et puis, rapidement, des menaces, très graves. J’ai été choquée de la violence des fans de Booba. C’était monstrueux. Donc, j’ai appelé mon avocat, on est allés au commissariat déposer plainte avec des exemples de messages et les tweets de Booba. Ça a été tout de suite transféré au parquet de la haine en ligne, spécialisé en cyber-harcèlement. Cela n’arrêtait pas, ils tweetaient tous les jours. L’enquête a été ouverte très rapidement. Et seulement un mois après, quand c’est sorti dans les médias et que les médias ont communiqué sur l’ouverture de l’enquête, Booba a cherché une parade. Il a publié une liste de mes points faibles intitulé 'L’argumentaire contre M. B.'. 'Magalie Berdah est addict à la chirurgie esthétique, donc ça donne un mauvais exemple à la jeunesse, Magalie Berdah fait des placements de produits à un euro sur une boîte de bonbons, Magalie Berdah a dans son agence des influenceurs qui ont des problèmes avec la drogue…'

 


Concernant les placements de produits, il y avait des gens qui n’étaient pas contents [de la manière dont c’est fait]. Du coup, Booba s’est engrené là-dedans et a déposé plainte. Il a communiqué sur sa plainte. Sauf que moi, comme il y avait une enquête ouverte, je ne communiquais pas. Dans les médias ça a été tout de suite repris en : 'Booba a déposé plainte contre Magalie Berdah'. Il y a eu une inversion de la situation, qui est assez terrible. Des journalistes m’appelaient en disant : 'Booba a déposé plainte contre vous, qu’est-ce que vous avez à dire sur les placements de produits ?'. 'L’enquête qui est ouverte n’a rien à voir avec les placements de produits, de quoi me parlez-vous ?'. Le procès médiatique a fait son chemin plus vite que la justice", a raconté l'ex-influenceuse.

Bertrand Burgalat : "La justice nous a entendus, et on s’en félicite"

"C’est la première fois que la justice française traite d’une affaire de cette ampleur. Aujourd’hui c’est une immense victoire judiciaire et personnelle. Il faut bien comprendre que ce dossier a commencé dans un commissariat de quartier. On a déployé des efforts surhumains pour arriver là où on est aujourd’hui. Tout le monde avait lâché Magalie Berdah, aujourd’hui c’est une réhabilitation judiciaire. J’étais le seul à parler à Magalie Berdah, plus personne ne lui parlait. Alors qu’un mois auparavant, elle interviewait tous les candidats à la présidentielle, tout le monde voulait une photo avec Magalie Berdah. Aujourd’hui, la justice nous a entendus, et on s’en félicite", a déclaré Bertrand Burgalat, l’avocat de Magalie Berdah.

 


Qui sont les gens qui ont harcelé Magalie Berdah, et regrettent-ils ? "Ce qui est terrible, c’est que c’est des gens comme vous et moi. C’est des gens entre 20 et 50 ans, la plupart sont salariés, ils ont une situation. La moitié ont présenté des excuses, la moitié non. Le plus marquant, c’était une qui n’est pas venue au procès, elle a écrit une lettre, qui a été lue au tribunal. Et quand on a gagné le procès, hier elle a fait un tweet en disant : ‘je viens d’être condamnée, et c’est Magalie Berdah qui doit aller en prison’".

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/