Mac Lesggy : "S'il y a bien une maladie pour laquelle on peut parler d'épidémie en France, c'est le surpoids !"

Mac Lesggy, que vous retrouverez lundi 29 juin à 21h05 dans l'émission "E=M6 : les idées reçues qui vous empêchent de maigrir", était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 29 juin dans "Le 10h - midi".

Mac Lesggy, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Mac Lesggy : "J'aimerais qu'on parle beaucoup de science et que les scientifiques s'investissent plus dans les débats publics"

"Tous les scientifiques et ceux qui travaillent à vulgariser la science doivent prendre la parole, confie Mac Lesggy à Valérie Expert et Gilles Ganzmann, que ce soit dans des émissions, c'est ce que j'essaie de faire à longueur d'émissions. Il faut que ce soit compréhensible par le grand public, sans jamais trahir la parole des scientifiques. J'aimerais qu'il y ait beaucoup d'autre 'E=M6' sur toutes les chaînes et les radios, qu'on parle beaucoup de science et que les scientifiques s'investissent plus dans les débats publics. Ailleurs, la science est considérée, explique-t-il. On s'appuie beaucoup plus sur la science pour gouverner et prendre des décisions publiques.

 

La science n'est pas univoque, il y a des débats, des choses sur lesquelles la science est parvenue à un consensus, reconnaît Mac Lesggy. Le temps de la science n'est pas celui des médias, le temps de bafouillement au décollage concernant le coronavirus est tout-à-fait normal !, estime-t-il. Par rapport à d'autres pays, on n'a pas été les meilleurs, mais on n'a pas été les pires !"

 

"Pour rester à son poids d'équilibre, il ne faut se priver de rien, adopter une alimentation équilibrée"

Dans un numéro exceptionnel de l'émission "E=M6 : les idées reçues qui vous empêchent de maigrir", Mac Lesggy accompagné du Dr Diana Kadouch, spécialiste des questions de nutrition, de sport et de surpoids, vont nous aider à y voir plus clair, à comprendre pourquoi les régimes proposés dans la presse ne sont pas la solution pour perdre durablement du poids et proposer des solutions claires. "On s'est aperçu qu'il y avait beaucoup de mauvais réflexes, explique Mac Lesggy. On dit par exemple depuis très longtemps, notamment dans les publicités, que pour nous aider à maigrir il faut boire beaucoup. On a fait une expérience la plus simple et la plus spectaculaire pour savoir si effectivement, le fait de boire beaucoup et d'éliminer beaucoup par les urines permettait d'éliminer la graisse excessive. La réponse est non !"

"Ce qu'on apprend dans cette émission, et qu'il faut marteler, c'est que si vous commencez à éliminer un aliment qui fait partie de votre alimentation habituelle, vous entrez dans un régime privatif, restrictif, qui fait que quelques mois après l'avoir arrêté, vous reprendrez exactement le poids que vous avez perdu ! Le corps a la mémoire de son poids, rappelle Mac Lesggy. Le poids idéal n'existe pas, tient-il à préciser, tout au plus avons-nous un poids d'équilibre, qui reste stable compte tenu d'une alimentation normale hors régime et qui nous maintient en bonne forme. Pour rester à son poids d'équilibre, il ne faut se priver de rien, adopter une alimentation équilibrée. C'est ce qu'on montre avec 3 témoins, que nous avons suivi également pendant le confinement".

 

"47% des Français sont en surpoids ou en obésité"

"Le poids d'équilibre peut avoir une fourchette assez large : pour une femme mesurant 1m60 par exemple, le poids normal se situe entre 46 kilos et 64 kilos. Mais ce poids d'équilibre n'est pas le même en fonction de l'âge, notamment pour une femme dont la vie est bouleversée par les hormones et en cas de grossesse. Il ne faut par exemple pas chercher à 40 ans, quand on a eu des enfants, à retrouver son poids et sa silhouette de 20 ans au prétexte que c'était son poids idéal !"

Les Français ont pris en moyenne 2,5 kg pendant le confinement. "On sait aussi que 47% des Français sont en surpoids ou en obésité, tient à ajouter Mac Lesggy. S'il y a bien une maladie pour laquelle on peut parler d'épidémie en France, c'est le surpoids !"

 

"Il ne faut pas apporter le plat à table mais servir à l'assiette"

Au-delà de l'apparence, l'émission aborde l'aspect santé. "On donne dans l'émission les conseils les plus simples, que tout le monde peut suivre pour se constituer des repas équilibrés, annonce Mac Lesggy. Dans un repas, vous devez avoir des protéines, des féculents, des légumes, un produit laitier et des fruits : l'équivalent de la paume de sa main pour les protéines, joindre ses mains en 'coupe' et la remplir de légumes, l'équivalent d'un point fermé pour les féculents comme pour les fruits, et une portion de fromage de la taille de l'index. Il recommande par ailleurs de ne pas apporter le plat à table mais de servir à l'assiette".

Mac Lesggy insiste également sur la nécessité de pratiquer une activité physique. "On montre comment nos témoins reprennent le sport, vous ne pouvez pas maigrir durablement si vous ne reprenez pas une activité physique. L'alimentation équilibrée, l'activité physique et le sommeil combinés aident à maigrir".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !