Mac Lesggy : "qui dort dîne validé enfin par la science !"

Mac Lesggy, journaliste scientifique, et Alexandra Dallu, médecin nutritionniste, à l’affiche de la spéciale "E=M6 : Pourquoi je grossis, comment je maigris" diffusée lundi 6 mai à 21h sur M6, étaient les invités de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 6 mai dans "Le 10h - midi". 

Thumbnail

Mac Lesggy : "dans 9 cas sur 10, les régimes à moyen terme ne marchent pas"

Mac Lesggy, journaliste scientifique, est l'un des plus anciens animateurs du groupe M6 "je suis là depuis 28 ans ! En 1991, j'avais signé pour 6 numéros de l'émission "E=M6", je ne pensais pas qu'il y aurait une suite !" Il présente avec Alexandra Dallu, médecin nutritionniste, la spéciale "E=M6 : Pourquoi je grossis, comment je maigris" lundi 6 mai à 21h sur M6. 

"Dans cette émission, ça n'est pas que de la nutrition : on va montrer aux Français que la prise en charge du poids, c'est bien sûr l'alimentation, mais aussi le sport, le sommeil, le microbiote, le stress ou d'éventuelles pathologies hormonales" précise Alexandra Dallu.

"La médecine avance, elle établit aujourd'hui de manière claire que dans 9 cas sur 10, les régimes à moyen terme ne marchent pas. Nous partons de ce constat pour expliquer qu'il ne faut surtout pas faire de régime ! Grâce aux avancées de la médecine moderne et en tenant compte de tous les facteurs qui conduisent au surpoids ou à l'obésité, on peut enfin maigrir aujourd'hui durablement sans se priver" explique Mac Lesggy.  

"C'est une des grandes découvertes de l'émission : quand on dort bien, on maigrit !"

Dans l'émission, l'accent est mis sur le sommeil, qui peut jouer sur le poids. "C'est une des grandes découvertes de l'émission : quand on dort bien, on maigrit ! Qui dort dîne validé enfin par la science ! Quand on dort peu ou mal, la sécrétion des hormones de la faim et celles de la satiété est perturbée, on a envie de manger gras, sucré et plus au réveil. Le sommeil a une influence directe sur notre alimentation et donc sur notre poids. On ne peut pas maigrir durablement si on ne soigne pas ses problèmes de sommeil. Bien dormir, c'est donné à tout le monde !"

"Tout ce qu'on dit dans l'émission est basé sur des études". Concernant le glyphosate, plusieurs journalistes ont été attaqués pour avoir dit un certain nombre de choses qui n'ont pas plu. "Le consensus scientifique est en opposition avec le consensus sociétal".

"J'ai accepté de participer à l'émission car en tant que scientifique, partager un savoir me tient à coeur, ajoute Alexandra Dallu. C'est intéressant de dire qu'il y a des solutions au surpoids et à l'obésité, qui est un problème de santé publique".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !