Mac Lesggy : "je suis arrivé à la télévision tout à fait par hasard !"

Mac Lesggy, que vous retrouvez tous les dimanches soir sur M6 dans "E=M6" et sur Gulli dans "E=M6 Family", était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 2 décembre dans "Le 10h - midi".

Mac Lesggy, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Mac Lesggy : "je suis arrivé à la télévision tout à fait par hasard !"

L'émission "E=M6" a commencé en février 1991. "C'était le 10 février 1991, un dimanche matin à 10h. On avait loué un vidéo-projecteur avec un ami, se souvient Mac Lesggy au micro de Valérie Expert et Gilles Ganzmann. Je suis arrivé à la télévision tout à fait par hasard ! Je suis ingénieur agronome et je travaillais dans les études de marché et le marketing. Je voulais changer de métier et j'ai fait une académie pour me former aux métiers de la télévision. Un copain m'a dit 'laisse tomber tes chiffres, on va plutôt faire un pilote, un numéro zéro d'une émission scientifique'. Et pour faire des économies, je l'ai présenté pour éviter de payer un comédien. Je n'avais jamais imaginé faire de la télévision, ni comme journaliste, ni comme producteur, ni comme animateur. On a présenté ce projet à M6 qui nous a commandé six émissions. À la fin de la première saison, ils nous ont commandé une deuxième, puis une troisième, une quatrième et ainsi de suite !"

 

Pour les émissions, "je fais appel à mes souvenirs de lycée, mais plus encore de collège ! raconte Mac Lesggy. Si je suis là, en partie, c'est parce que quand j'étais au collège de Biarritz, dans les années 1970, j'avais des professeurs exceptionnels, qui avaient toujours la petite expérience, le mot définitif. Tous ces vieux souvenirs de biologie ressortent et j'ai grand plaisir à les dire et redire dans mes émissions. Le Manuel des Castors Juniors a aussi été ma grande lecture pendant deux ans, j'essayais de refaire les expériences !

J'ai la chance d'avoir ce créneau 'E=M6 Family', et j'ai une responsabilité, explique Mac Lesggy. Je fais de la vulgarisation scientifique, je ne veux faire aucune concession à l'air du temps, aux modes, à ce qu'on raconte sur les réseaux sociaux".

 

Mac Lesggy : "je pense que le public est curieux et friand de science !"

L'émission "E=M6 Family" s'adresse quant à elle aux enfants, mais "c'est passionnant, estime Valérie Expert, les adultes aussi apprennent beaucoup de choses !". "On s'est dit que sur Gulli, il y a un public de jeunes enfants avec leurs parents, explique Mac Lesggy, et pour les attirer, on va tenter une déclinaison de 'E=M6'. Pour la rendre plus ludique, plus accessible, on a demandé à Gaëlle Marie, qui est une animatrice maison de Gulli, de venir jouer la candide à mes côtés, et de faire des plateaux amusants, interactifs, et surtout des expériences pour prolonger les reportages. C'est un vrai plaisir, pour moi c'est un exercice nouveau, en général je suis tout seul sur le plateau. On fait des expériences à deux, qu'on peut refaire chez soi avec du matériel très simple la plupart du temps. On s'amuse vraiment en plateau, j'espère que ça se voit !"

Comment expliquer que "E=M6" soit la seule émission scientifique du PAF ? s'interroge Gilles Ganzmann. "Je ne vais pas me plaindre d'être tout seul ! répond avec humour Mac Lesggy. Il y a quelques années, il y avait 'C'est pas sorcier' sur le service public, et aujourd'hui, on est tout seul en émission régulière. Par contre, et heureusement, il y a des documentaires scientifiques sur pas mal de chaînes. Ce n'est pas une question d'audience, parce que nous, 'E=M6', on fait de bonnes audiences. Je pense que le public est curieux et friand de science, de découvertes, d'une explication rationnelle et logique de notre environnement quotidien. Il y a aussi que les patrons de M6 adorent la science. Il y a très longtemps, ils voulaient qu'il y ait de la science à la télé. Cet appétit pour la science n'est pas partagé par les dirigeants des autres chaînes, c'est pour ça qu'on a cette position un peu singulière", estime Mac Lesggy.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !