Stéphane Rotenberg et Mac Lesggy sont de retour pour mettre vos connaissances à l’épreuve avec “Permis de Conduire : Le Grand Test”. Le 30 septembre 2025 à 21h05 sur M6, cette émission mettra à l’épreuve les savoirs de chacun en matière de code de la route, dans un format à la fois divertissant et éducatif. Attention à ne pas perdre de points !
Mac Lesggy : "On a décidé de faire jouer quatre groupes dans la salle"
"On a reproduit la mécanique d'un premier 'Permis de conduire', qu'on avait dû tourner au tournant des années 2000 avec Benjamin Castaldi d'ailleurs, qui est dans le rôle d'animateur principal. On a décidé de faire jouer quatre groupes dans la salle : on a un groupe d'ambulancières, on s'est demandé s'ils vont bien connaître le Code de la route, on l'espère pour eux. On a un groupe de routiers et de routières avec les fameuses 'Reines de la route', qui cartonnent sur une des chaînes du groupe M6.
Ensuite, on a des hôtesses et des stewards qui sont quand même habitués à respecter les règles de sécurité. Et puis, parce qu'il faut bien introduire un peu de rire, on a un groupe de conducteurs célèbres dans la France entière : ce sont les Parisiens. Les Parisiens sont réputés pour être de mauvais conducteurs, acariâtres, bileux… Est-ce qu'ils vont tenir leur réputation? Vous allez voir, c'est assez drôle", a raconté Mac Lesggy.
"Les pistes cyclables, c'est des choses qui n'existaient pas quand on a passé le Code de la route"
Il faut savoir que le Code de la route évolue légèrement car le tissu urbain change. "La route évolue. On parle des vélos, les mobilités douces sont arrivées. Il y a de nouveaux aménagements de voies qu'il faut connaître. Quand vous avez une piste cyclable à droite, il y a un vélo qui arrive, a-t-il la priorité ou c'est vous qui tournez ? Tout ça, c'est des choses qui n'existaient pas quand on a passé le Code de la route. Et puis, les véhicules eux-mêmes ont évolué. Sont arrivés les vélos, les voitures électriques, les voitures hybrides. Avec une nouvelle manière de gérer la conduite, qui est l'éco-conduite. Vu le prix de l'essence, parce qu'on est de bons citoyens, on veut économiser de l'essence quand on roule", a fait savoir Mac Lesggy.
"En un an on a rajouté plus de 1.000 questions. D'autres, on a dû les enlever parce qu'elles sont devenues obsolètes. La route est un milieu vivant qui évolue avec de nouvelles règles : ça se complexifie d'un côté, ça se simplifie de l'autre. Et puis, il y a aussi le fait que, quand on a passé le Code de la route, une semaine après, on est au top. C'est comme le niveau scolaire : petit à petit, on s'éloigne de la date du permis, et notre niveau baisse. Donc, une bonne révision de temps en temps, ça fait du bien", a poursuivi Mac Lesggy.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.