Les téléspectateurs réclament que les primes télévisés commencent plus tôt

Télévisions
Photo d'illustration ©DR

Guillaume Botton, rédacteur en chef de Télé Star, était l'invité de l'émission Le 10h-12h sur Sud Radio.

Les films et émissions en prime-time à la télévision commencent-ils trop tard ? 

C'est le résultat du sondage réalisé par le magazine Télé Star pour cette rentrée. 80 % des personnes interrogées souhaitent un début des programmes, le soir, avant 21h. "34 % souhaitent un début des programmes à 20h30, 28 % à 20h40", a précisé Guillaume Botton, rédacteur en chef de Télé Star et invité de l'émission Le 10h-12h sur Sud Radio, au micro de Valérie Expert.

Et d'ajouter : "On n’a jamais autant reçu de courriels, de courriers, de coups de téléphones, de téléspectateurs n’en pouvant plus" que les programmes commencent si tard.

Face à ce plébiscite massif pour des soirées télés commençant plus tôt, les chaînes font pourtant la sourde oreille. Même le service public, s'étonne Rémy Pernelet. "Il n'y aucune raison pour que, sur le service public, ça commence si tard. Ils ont fait ça pour s'aligner sur les chaînes du privé. Et le service public n'a pas vocation à raisonner comme ça."

"Les chaînes sont sur d'autres enjeux, à savoir publicitaires, évidemment, précisé Guillaume Botton. Et on le voit en termes d'audience, les chaînes y trouvent aujourd'hui leur compte. C'est un manque de respect clair, mais tant que les sous rentrent, pour le dire un peu vulgairement..."

Lundi, Sud Radio et Télé Star lanceront une pétition pour forcer la main des chaînes de télévision à entendre la volonté des téléspectateurs de voir leurs programmes du soir débuter à un horaire moins tardif. Affaire à suivre...

Réécoutez la première partie de l'émission Le 10h-12h, présentée par Valérie Expert, consacrée aux médias, en podcast, sur Sud Radio

Les rubriques Sudradio