Les Chevaliers du Fiel : "On ne peut pas dire les choses qu’on pouvait dire il y a dix ans"

Le 19 mars 2021 à 21h15, C8 diffusera en direct le spectacle des Chevaliers du Fiel "Les Décoiffeuses".

Les Chevaliers du fiel, invités de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Pour en parlier, les Chevaliers du Fiel étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 17 mars 2021 dans "Le 10h - midi".

 

Les Chevaliers du Fiel : "On est contents de retrouver le public"

Éric Carrière et Francis Ginibre, alias les Chevaliers du Fiel, ont tout d’abord raconté de quoi il s’agira dans cette pièce. "Francis joue Véronique, qui tient un salon de coiffure. C’est une nana qui voulait être chanteuse de rock, mais elle est dans un salon de coiffure. Mais elle est quand même rock ‘n’roll dans sa manière de penser et de faire. Et moi je joue Gislaine, qui est une prof dépressive, qui vient soigner ses maux chef le coiffeur. C’est le café du commerce. À part leurs histoires d’amour, leurs rêves, leurs fantasmes… la coiffeuse et sa cliente parlent aussi du Covid. C’est confessionnel, et elles se libèrent sur la fin", a raconté Francis Ginibre.

Interrogés sur leur état d’esprit du moment, les Chevaliers du Fiel ont répondu : "on est en pleine préparation, on est contents de retrouver le public. On a vécu une année particulière. Remonter sur scène, cela va nous faire le plus grand bien".

 

"Les gens adorent voir un événement en direct"

Les Chevaliers du Fiel, voient-ils un problème au fait qu’ils jouent des femmes, comme s’ils devaient nécessairement se déguiser en femme pour tenir le genre de conversations qu’ils tiennent ? Ne craignent-ils pas d’être accusés de sexisme ? "Cela fait longtemps qu’on n’est pas culturellement corrects. On peut nous reprocher des choses, mais le public ne nous les reproche pas. Il est là, et c’est ce qui compte, c’est tout. On essaie de préserver notre liberté d’expression le plus possible. Toujours est-il qu’on ne peut pas dire les choses qu’on pouvait dire il y a dix ans", a répondu Éric Carrière.

Étant donné que le spectacle sera diffusé en direct, y aura-t-il des clins d’œil à l’actualité ? "Le spectacle est écrit, on ne va pas improviser au jour le jour. Les gens adorent voir un événement en direct. Et nous, on adore le direct. C’est excitant", a répondu Francis Ginibre.

Et comment feront-ils pour jouer dans un théâtre, en présence du public ? "On prend le stratagème que prennent les émissions de télé en public, à savoir on embauche des figurants-spectateurs, qui sont déclarés et qui ont un contrat de travail. Seul un tiers de la salle est là, et tous les spectateurs ont des masques. Pour nous c’est assez bizarre de payer des gens pour venir nous voir. Mais bon, ça crée des emplois… On dirait que du moment où les gens sont payés, il n’y a plus de virus."

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !