Jean-Marc Dumontet : "Je suis combatif et déterminé"

Jean-Marc Dumontet, producteur de spectacles et propriétaire de plusieurs théâtres parisiens, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le jeudi 15 octobre dans "Le 10h - midi". Il réagit aux annonces d’Emmanuel Macron.

Jean-Marc Dumontet invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Au lendemain des nouvelles mesures restrictives annoncées par Emmanuel Macron dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le producteur Jean-Marc Dumontet en appelle à la détermination et l'inventivité pour continuer de faire vivre le monde du spectacle, déjà fortement impacté par la crise sanitaire depuis le début de l'année.

 

Une rentrée encourageante

"Je suis combattif et déterminé", réagit d'entrée le propriétaire de théâtre qui y voit "un coup dur" après une reprise encourageante des spectacles au théâtre à la rentrée. "Depuis le mois de septembre, on a recommencé à jouer dans les théâtres, le public vient et on sent une véritable ferveur", témoigne-t-il en faisant part de son "envie de prolonger ce moment". 

"Depuis des mois, on accumule les coups durs", regrette-t-il en arguant ses confrères de "continuer de sortir la tête de l'eau et d'entretenir la flamme du théâtre". "On a de très beaux spectacles et je veux les faire vivre", ajoute Jean-Marc Dumontet. "Dans ces moments anxiogènes, les spectateurs ont besoin d'aération, de respiration, de continuer à vivre, à vibrer et avoir des émotions. On doit y contribuer", invite le producteur.

S'adapter aux nouvelles règles

Si évidemment les annonces "ne nous satisfont pas", elles procurent à Jean-Marc Dumontet l'envie d'être "encore plus combatif". "À nous de trouver des solutions", invite-t-il, prenant exemple sur ses théâtres qui organiseront leurs représentations "à 19 heures plutôt que 21 heures". "On multipliera également les dates les samedis et dimanches après-midi", ajoute le propriétaire.

"Il faut que le spectacle vivant demeure, on a beaucoup souffert", insiste le producteur qui souhaite surfer sur "le redémarrage et la ferveur" constatés depuis septembre. "Tous les soirs, le public est debout, c'est un moment de communion génial", témoigne-t-il en tentant de rassurer son public. "Nos lieux sont extrêmement sûrs, on a de la distanciation, tout le monde porte un masque et comme on ne parle pas durant le spectacle, il n'y a pas de projection", assure Jean-Marc Dumontet.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !