single.php

Hervé Pauchon: "Je parcours la diagonale du vide à pied"

Par Jean Baptiste Giraud

Le journaliste Hervé Pauchon était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 5 mai 2023 dans "Le 10h - midi".

Hervé Pauchon
Hervé Pauchon, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Hervé Pauchon, ancien présentateur de la matinale de France Inter le week-end, parcourt en ce moment à pied la "diagonale du vide" et fait un podcast quotidien composé de conversations qu'il a avec les gens qu'il croise. Le podcast "La balado de Pauchon" est disponible sur Apple Podcasts et la plateforme Podmust.

 

Hervé Pauchon : "Je demande aux gens ce qui les rend heureux"

Au printemps 2022, Hervé Pauchon avait fait le chemin de Compostelle à pied, avec là aussi un podcast quotidien. "Après avoir fait le chemin de Compostelle, j’ai voulu faire le vide. J’ai toujours entendu parler de cette ‘diagonale du vide’ qui part des Ardennes et va jusque dans les Landes. C’est un géographe, en 1947, qui a employé ce terme-là pour qualifier un bout de territoire, un alignement de départements où la densité de population est très faible : 3 habitants par km2, contre 20.000 habitants par km2 à Paris par exemple", a expliqué l’auteur de ‘La balado de Pauchon’.

 


Alors, que peut-on entendre dans ce podcast ? "Quand j’étais en route vers Compostelle, je demandais aux gens que je croisais : ‘quel est votre but ?’. Et quand j’ai atteint Compostelle, j’ai atteint mon but. Et je me suis dit : ‘il faut maintenant essayer autre chose’. Et comme je voulais voir le positif dans la vie, je me suis dit : ‘tiens, demandons aux gens ce qui les rend heureux. Et cette accumulation de bonnes ondes fera du bien aux gens qui écoutent’.

"Le chemin me fait changer"

Selon Hervé Pauchon, la plupart des gens qu’il croise sur son chemin lui disent que c’est la nature qui les rend heureux. Mais cela s’explique peut-être par le fait qu’il parcourt beaucoup d’espaces naturels et les croise dans la nature.

 


Et comment s’est passé le retour d’Hervé Pauchon de Saint-Jacques de Compostelle ? "Le retour de Compostelle s’est bien passé. J’avais hâte de retrouver ma famille. Et maintenant je me sens heureux parce que j’approche des Landes, j’approche de mon but. Et je serais content de rentrer. Quand j’allais faire Compostelle, on me disait : ‘Faire Compostelle, ce n’est pas difficile. Ce qui est difficile, c’est de revenir’. Par rapport à ce que j’aime faire – d’aller à la rencontre des gens, d’écouter leurs histoires, des gens pas connus… c’est le meilleur moyen de faire une itinérance, le chemin me fait changer."

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/