Guy Lecluyse : "je viens plutôt de la gaudriole, et je le revendique !"

Guy Lecluyse, à l'affiche de la saison 2 de "Commissariat central", était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 5 octobre dans "Le 10h - midi".

Guy Lecluyse, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

La saison 2 de "Commissariat central" démarre dimanche 6 octobre à 17h50 sur W9.

 

Guy Lecluyse : "je viens plutôt de la gaudriole, et je le revendique !"

Guy Lecluyse incarne le commissaire bourru, à la tête de ce commissariat un peu particulier. "Un flic un peu vieille France confirme Guy Lecluyse, un peu dépassé par ces jeunes flics aux méthodes informatisées, avec tous un caractère différent. J'aime bien ces personnages qui, dépassés, sont ensuite de mauvaise foi !"

"Commissariat central" est une série à sketches très courts, avec des gens de la scène. "Tout se fait par binôme explique Guy Lecluyse, avec des sketches de quatre minutes. Le commissariat est un bon endroit pour écrire des sketches, car il y a le côté gradé, hiérarchie, et nouvelle et ancienne méthode comme on peut le voir aujourd'hui dans les grandes séries".

Guy Lecluyse a souvent joué le rôle de flic, notamment avec Olivier Marchal. "Olivier Marchal est mon parrain du cinéma ! J'ai joué des rôles plombants, des flics déchus, dans l'univers d'Olivier Marchal qui a renoué avec ces films noirs sur les policiers. Mais je viens plutôt de la gaudriole, et je le revendique. C'est compliqué l'humour ! C'est vraiment une mécanique de l'horlogerie suisse de faire rire : déplacer un mot ou une attitude sur un sketch ou une blague va détruire complètement la blague".

 

"J'ai inventé la voix-in !"

Guy Lecluyse était aussi la voix off de l'émission "Motus" pendant environ 7 ans. Être une voix off, est-ce se cacher ? l'interroge Gilles Ganzmann. "Ce n'était pas caché parce que j'ai inventé la 'voix-in' ! On me voyait ! Mes premiers pas en voix off c'était dans 'Qui est qui' avec Marie-Ange Nardi, où j'apparaissais aussi déguisé dans les défis. 

Je dis sans prétention, avec une voix et une mentalité d'enfant : je fais ce métier parce que c'est jouer, comme on joue aux cowboys et aux Indiens ! Je souhaite à tout le monde, quelle que soit sa profession, de prendre le même plaisir !"

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !