Garou est de passage en France. À cette occasion, il est venu nous parler des différences entre les chanteurs québécois et français, de ses maisons, ainsi que de son rapport à la France.
Garou : "J'ai eu ma première guitare à trois ans et demi"
Garou confie être fier d'avoir pu faire une carrière hors du Québec. "Ma plus grande fierté aujourd'hui, c'est d'avoir une carrière hors Québec et hors Sherbrooke, ma ville natale. Mais c'est aussi d'avoir vraiment une carrière dans des pays non francophones. Et ça, il n'y a pas beaucoup d'artistes francophones qui ont eu la chance de l'avoir. J'en suis très fier." Quand les gens voient Garou marcher dans la rue, c'est comment ? Est-ce une émeute ? "Il n'y a pas d'émeutes chez nous, il y a des saluts. On me reconnaît, on fait un sourire, on me salue. C'est comme une relation de voisinage."
Garou n'as pas voulu être chanteur tout de suite, toujours est-il que la musique a été présente dans sa vie dès son plus jeune âge. "Enfant, je voulais être archéologue. J'avais envie de savoir, d'aller gratter dans l'histoire pour comprendre des choses. La musique a toujours fait partie de ma vie, j'ai eu ma première guitare à trois ans et demi. Mon but, ce n'était pas d'être projeté devant, puis de faire de la scène. Mon but était de faire plaisir aux gens autour de moi. C'est juste qu'il y a eu plus de gens que prévu."
Que Garou dirait-il aux jeunes qui ont envie de se lancer dans la chanson ? "Si tu ne veux pas avoir de regrets, fais-le pour les bonnes raisons. Pas pour être, mais parce que tu aimes faire de la musique, pas pour être riche et célèbre. Regarde des trucs quand même, calcule un peu tes affaires, j'ai quand même la fibre de l'entrepreneur. Faites-vous un plan, c'est hyper important. Mais n'ayez pas d'attente que ça va cartonner, que vous allez vivre de ça nécessairement. Faites-le encore pour le plaisir de la musique."
"Les Français ont des voix qui comprennent mieux ce qu'ils expriment en mots"
Qu'est-ce que Garou aime le plus en France ? "Les gens, la bouffe, la magie de la France… La France est un pays qui est tellement riche en tellement de choses, qu'on passe de la côte d'Azur aux Alpes, qu'on aille sur le littoral de l'Atlantique… C'est fabuleux, quoi !" Et sur le plan musical, il y a une nette différence entre les Québécois et les Français. "Je pense que les Québécois ont plus le sens musical, ont des voix plus [musicales] et des voix qui projettent plus. Les Français ont des voix qui comprennent mieux ce qu'ils expriment en mots, comprennent plus le sens des chansons. C'est être interprète des mots versus être interprète de la musique", a raconté Garou. Garou se verrait-il faire "Danse avec les stars ?" "Ça non, ça serait une catastrophe, je n'irai pas là, je danse très mal."
À quoi ressemble la maison de Garou ? "Moi, c'est drôle : j'ai deux maisons qui sont vraiment tout près l'une de l'autre, à cinq minutes même. Une est une maison d'architecte au bord d'un lac. Et l'autre est beaucoup plus moderne, c'est mon grand studio. Et la forêt est à cinq minutes, c'est assez incroyable. Dans mes journées, je passe d'un endroit à l'autre, et c'est comme si j'avais fait un grand voyage."
Quid des relations de Garou avec les femmes ? "Claude Nougaro a dit : 'J'ai souvent trouvé la femme de ma vie, maintenant je crois que j'ai trouvé la femme de ma mort'. Et c'est le cas [pour moi aussi]."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.