single.php

Frank Melloul : "On est dans le parti pris de la vérité"

Par Jean Baptiste Giraud

Frank Melloul, le PDG de i24news, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 8 mars 2024 dans "Le 10h - midi".

Frank Melloul
Frank Melloul, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

En 2023, la chaine basée à Tel-Aviv et diffusée en France devait célébrer son 10ème anniversaire... mais la guerre a soudain commencé. Frank Melloul est venu nous en parler.

 

Frank Melloul : "Il n'y a pas un journaliste d’i24news qui ne connaît pas quelqu'un qui ait été victime le 7 octobre"

"Effectivement, cet été, nous célébrions notre dixième anniversaire… qu'en fin de compte, nous n'avons pas eu l'occasion de célébrer. Et pendant dix ans, notre chaîne a vécu des conflits. Déjà une guerre en 2014, plusieurs conflits entre le Hamas et Israël, Israël et le Djihad islamique, mais jamais à ce niveau-là et jamais avec une telle atrocité. Donc, on n'est jamais préparé à ce genre de choses. Et ce qui a été très difficile pour moi comme PDG d'i24news, c'est d'intégrer un nouvel élément dans ma gestion, qui est la gestion des émotions.

 


Vous avez plusieurs émotions qui viennent se mêler. Le 7 octobre, quand on voit ce qui se passe, on part en édition spéciale. En plus c'était une période de vacances, on rappelle tous ceux qui sont là. Et un technicien qui était en route pour rejoindre la chaîne est malheureusement tombé sur les terroristes du Hamas et a été mitraillé et laissé pour mort. Aujourd'hui, il s'en est sorti, et on s'en réjouit. Mais il n'y a pas un journaliste d’i24news qui ne connaît pas quelqu'un qui ait été victime le 7 octobre ou kidnappé le 7 octobre", a confié Frank Melloul.

"i24news s'est transformé en plateforme de témoignages"

Est-ce que la chaîne a changé complètement de physionomie depuis le 7 octobre? "Nous sommes rentrés en édition spéciale immédiatement, nous avons annulé toute la grille traditionnelle d'i24news et nous nous sommes concentrés que sur l'information. Ça fait six mois que nous sommes dans le rouge Breaking news et que nous parlons de ce conflit du mieux que nous pouvons tout en donnant une photographie globale."

 


Quel est le parti pris d’i24news ? "On n’est pas dans le parti pris, on est dans le parti pris de la vérité. Et la vérité est de raconter ce qui s’est passé. La décision stratégique qui a été prise immédiatement chez nous, c'était de montrer des vidéos, ce qui n'est pas dans la culture israélienne. Les médias israéliens n'ont pas l'habitude de montrer des vidéos parce qu'il y a une certaine pudeur. Moi, j'ai décidé immédiatement de montrer ces vidéos pour la simple et bonne raison qu'elles ont été filmées par le Hamas lui-même. Donc elles sont la preuve vivante des atrocités qui ont été commises. Et la deuxième chose que nous avons faite, c'est que i24news s'est transformé en plateforme de témoignages. Et Jean Charles Banoun, qui est le présentateur de notre '20 heures', chaque soir, avait des familles qui venaient témoigner non seulement des otages qui sont à Gaza encore aujourd'hui, ou des victimes ou même des gens qui ont eu un comportement héroïque. Et croyez-moi, il y en a eu beaucoup. Donc, les fake news, il y en a beaucoup, il y en a même énormément. Mais encore une fois, on a atteint un tel niveau d'atrocité ce jour-là que tout peut paraître crédible. Mais la force d'i24news, c'est ses trois chaînes : une chaîne en français, une chaîne en anglais et une chaîne en arabe. Et nos journalistes dans la newsroom sont à la fois membres de groupes WhatsApp de l'armée israélienne ou des services de renseignement israéliens, mais aussi du Hamas et du Hezbollah. Ce qui nous permet d'avoir une photographie assez large et de recouper les informations", a répondu Frank Melloul.

 


Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
04H
01H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/