François Alu : "à l'Opéra de Paris notre tradition est également de renouveler nos codes"

François Alu, le premier danseur du Ballet de l'Opéra de Paris, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 15 septembre 2021 dans "Le 10h - midi".

François Alu, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

François Alu sera membre du jury dans la nouvelle et 11ème saison de "Danse avec les stars", dont la première émission sera diffusée le vendredi 17 septembre 2021 à 21h05 sur TF1.

 

"On ne remplace pas Patrick Dupont, on va lui rendre hommage."

Comme l’explique François Alu, au sein du jury de "Danse avec les stars" il y a une sorte de distribution des rôles. "Les autres membres du jury comme Chris Marques et Denitsa Ikonomova sont experts dans les danses sportives, ils ont tous les deux un regard spécifique là-dessus, et il y a beaucoup de spécificités que je n’aurai pas la prétention de dire avoir. Je vais être là pour des aspects techniques, tout ce qui est tours, sauts, amortis, la qualité des mouvements, le rythme, les portées… Jean-Paul Gaultier sera davantage sur l’ambiance parce qu’il a vu beaucoup de mannequins défiler, sur l’attitude, sur comment se comporter, comme incarner un personnage…"

 


Être danseur à l’Opéra de Paris et participer à "Danse avec les stars", est-ce compatible ? "Quand on est premier danseur de l’Opéra de Paris, on vient d’une institution qui a une grande tradition, et je pense que notre tradition est également de renouveler nos codes, qui on est. Quand on m’a proposé ça, je me suis dit que c’est une façon de dire aux téléspectateurs qu’ils peuvent aussi être spectateurs à l’Opéra de Paris ou dans les théâtres de France", a répondu François Alu. Il assure d’ailleurs que la direction de l’Opéra de Paris a accueilli chaleureusement sa participation à l’émission. "Je leur en ai parlé, et ça a été très bien reçu par le directeur général."

 


François Alu admire beaucoup Patrick Dupond, ancien grand danseur de l’Opéra de Paris, décédé en mars 2021. "Patrick Dupond était mon père spirituel, j’ai eu la chance de le croiser quelques fois. C’est un immense danseur, un artiste et un humain très généreux. Quand je suis sur l’émission, il est toujours dans mon cœur, je le porte avec moi. Parfois on me dit : remplacez Patrick Dupont. On ne remplace pas Patrick Dupont, on va lui rendre hommage."

 

"Danse avec les stars", c’est complètement éclectique, que ce soit dans le jury ou parmi les danseurs

François Alu, connaissait-il le reste du jury ? "Je ne connaissais pas du tout tout le monde. Je m’y suis intéressé au fur et à mesure quand on m’a donné le casting. Je trouve cela vraiment intéressant parce que c’est complètement éclectique, que ce soit dans le jury ou parmi les danseurs. Il y a des profils humains et artistiques tellement différents, ça donne des couleurs à l’émission. Dans tous les échanges, dans tout ce qui se passe, cette année il y a des valeurs qui me tiennent à cœur. Il y a la valeur de l’abnégation et de la lutte : on a un rêve, on fait tout pour accomplir son rêve. J’ai été pris aux tripes, j’ai eu les larmes aux yeux.

Les candidats ont dû apprendre la danse. Ils ont une danse qui leur est imposée et puis une deuxième danse pour le face-à-face. Pour un premier prime, ils ont été tout de suite mis dans un bain et ils ont été lancés comme ça, à pleines balles. Mais ils ont tous relevé le challenge, personne ne s’est dégonflé, même si certains étaient blessés ou très anxieux."


Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !