Franck Sémonin : "j'ai quitté Plus belle la Vie car on ne refuse pas TF1 !"

Franck Sémonin
Franck Sémonin, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. Sud Radio

Franck Sémonin, à l’affiche sur TF1 jeudi 14 mars au soir comme tous les jeudis de "Section de recherches", dans le rôle du lieutenant Lucas Auriol, était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 14 mars dans "Le 10h - midi"

"J'ai quitté Plus belle la Vie car on ne refuse pas TF1 !"

Franck Sémonin est à l’affiche sur TF1 jeudi 14 mars au soir, comme tous les jeudis, de "Section de recherches", dans le rôle du lieutenant Lucas Auriol. La Section de recherches est une unité spéciale de la Gendarmerie nationale, chargée des affaires les plus complexes. À Bordeaux (de 2006 à 2013) puis à Nice (depuis 2014), les enlèvements d'enfants, les disparitions, les crimes crapuleux ou sexuels sont le lot quotidien des enquêteurs de cette unité de recherches. À la recherche de témoins, l'équipe est habilitée à étendre ses enquêtes au-delà des frontières de la France.

"J'ai quitté Plus belle la Vie car on ne refuse pas TF1 ! J'y ai passé des instants formidables. Je devais participer à un épisode de Section de recherches, puis on m'a proposé le rôle aux côtés de Xavier Deluc".

La série "Section de recherches" cartonne, on en est déjà à la saison 13. La nouvelle saison commence avec un double épisode tourné en Nouvelle-Calédonie, "le peuple kanak nous a réappris ce qu'est le respect, la politesse, la simplicité". L'épisode de ce soir est très émouvant : "malgré le fait que ce soient des enquêtes de gendarmerie, où on est toujours à la recherche de méchants et à arrêter les meurtriers, cette fois-ci, ça concerne une femme atteinte d'un cancer et qui, sans avertir sa famille, va partir en retraite dans un monastère".

"On mesure le privilège que l'on a ; on ne va pas travailler, on va s'amuser toute la journée !"

Est-ce qu'on arrive à un essoufflement du concept ? "Personne n'est immortel. J'aurais bien voulu vous dire que ça va durer encore une cinquantaine d'années, mais on ne sait pas ! On joue pour le public : tant qu'il est là, TF1 nous fera toujours confiance.

Je n'ai pas de lassitude ! Tous les matins, on mesure le privilège que l'on a de travailler dans le sud de la France et de faire ce merveilleux métier : on ne va pas travailler d'ailleurs, on va s'amuser toute la journée ! On va jouer aux cow-boys et aux indiens comme des mômes de 10 ans depuis 6 ans, pourvu que ça dure !

Un épisode se tourne en 10 jours, en général on a 7 jours d'extérieur et 3 jours en studio. Les habitants de Grasse viennent très souvent nous rendre visite sur le plateau".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !


 

Les rubriques Sudradio