Le Cirque du Soleil est sur l'Ile des Impressionnistes à Chatou jusqu’au 25 Janvier 2026 avec son spectacle "Alegria un nouveau jour". "Nous sommes 119 personnes, et on vient simplement de 25 pays différents et on parle 14 langues !", a fait savoir Francis Jalbert au micro de Sud Radio.
Francis Jalbert : "Souvent, les gens chez "Incroyable talent", on les a déjà dans notre database d'artistes potentiels"
Gilles Ganzmann : Connaissez-vous déjà vos artistes, ou vous pouvez en découvrir dans des émissions comme "L'Incroyable tallent" ?
Francis Jalbert : On les connaît déjà, parce que c'est des gens qui sont déjà des artistes professionnels sur le marché. Nous, on a une équipe casting au Cirque du Soleil avec des recruteurs spécialisés dans les différentes disciplines, et on est présents au festivals de cirque à travers le monde, aux compétitions de gymnastique. On a énormément d'artistes également qui nous envoient leurs vidéos afin d'un jour se joindre au Cirque du Soleil. Donc, souvent, les gens chez "Incroyable talent", on les a déjà dans notre database d'artistes potentiels.
Gilles Ganzmann : Et y a-t-il des gens du Cirque du Soleil qui participent à ces émissions ?
Francis Jalbert : Oui, parfois. Par exemple, "Britain's Got Talent" a appelé certains de nos artistes afin de participer. Donc, il y a un numéro de contorsion par exemple, qui a déjà été présenté sur Alegria, on a notre artiste du numéro de danse de feu qui a participé à "Britain's Got Talent".
"Le Cirque du Soleil, c'est vraiment une entreprise internationale sur quatre continents"
Valérie Expert : Combien de personnes travaillent pour le Cirque du Soleil ?
Francis Jalbert : On parle d'environ 4.000 personnes qui travaillent pour le Cirque du Soleil. 1.200 d'entre eux sont des artistes, donc acrobates, chanteurs, musiciens, clowns. En ce moment, on a 17 spectacles présentés simultanément à travers le monde, 17 spectacles uniques et différents les uns des autres. Et en plus, la compagnie a quelques autres marques, dont le Blumen Group par exemple. Donc, c'est vraiment une entreprise internationale sur quatre continents.
Gilles Ganzmann : Vous êtes la deuxième entreprise de spectacles derrière le groupe Disney, c'est ça ?
Francis Jalbert : Oui, en termes de spectacle vivant. Parce qu'on est les producteurs, on crée notre propre contenu, on le diffuse nous-mêmes et on le promeut nous-mêmes. Donc, on dit qu'on est le plus grand producteur de spectacles vivants à travers le monde.
"En termes de visuel, on est beaucoup plus dans l'humanité"
Valérie Expert : Ce spectacle évolue-t-il avec le temps, pour s'adapter aux changements sociétaux qui ont eu lieu depuis sa création ?
Francis Jalbert : Le spectacle original a été présenté de 1994 à 2013, et il a été le spectacle qui a permis au Cirque du Soleil de découvrir le monde : plus de 14 millions de spectateurs ont vu le spectacle original. Et on l'a fermé en 2013 parce qu'il était allé dans 255 villes à travers le monde, on ne savait plus où l'envoyer. Mais nos fans nous demandaient : "j'aimerais avoir la chance de voir Alegria à nouveau". Donc, en 2019 on l'a complètement réimaginé, on a essayé de reprendre le spectacle, mais de l'amener dans ce que le Cirque du Soleil est devenu en 30 ans et ce que le public d'aujourd'hui s'attend également [à voir].
On s'est questionnés sur : "quel est l'ADN du spectacle ?". Que ce soit la musique, les personnages, l'histoire… Mais [pour répondre aux attentes des gens aujourd'hui], le spectacle est beaucoup plus rythmé, parce que l'attention des gens est différente qu'en 1994. En termes de visuel, on est beaucoup plus dans l'humanité. Le spectacle de 1994 était plus évocateur, on pouvait moins reconnaître les artistes. Là dans cette version-ci, on reconnaît les artistes, on voit leurs visages, on est capable de s'identifier à chacun d'eux. Pour les gens qui ont déjà vu le Cirque du Soleil, ça vous donne ce qui vous a fait tomber en amour avec la compagnie, mais on vous le donne avec un petit côté d'aujourd'hui.
"On a 2.000 tonnes d'équipements pour transporter les spectacles de ville en ville"
Gilles Ganzmann : Quelles sont les exigences techniques du Cirque du Soleil pour s'installer dans une ville ?
Francis Jalbert : D'abord, il faut un terrain d'environ 450 mètres carrés. Notre chapiteau est gigantesque : 51 mètres de diamètre, il y a plusieurs tentes, ensuite il faut un accès à l'eau… On essaie, lorsque possible, d'avoir aussi accès à l'électricité. Parfois on crée notre propre électricité [en fonction du] terrain dans lequel on se retrouve. On parle de 77 camions-remorques, 2.000 tonnes d'équipements pour transporter les spectacles de ville en ville. C'est littéralement un petit village qu'on déplace.
Valérie Expert : Combien de personnes y a-t-il en ce moment à Paris sur "Alegria un nouveau jour" ?
Francis Jalbert : Nous sommes 119 personnes, et on vient simplement de 25 pays différents et on parle 14 langues. Donc, aucune complexité !
Gilles Ganzmann : Comment s'organise l'équipe de cuisine pour servir tout ce monde ?
Francis Jalbert : On a une équipe de cuisine. On a quatre chefs qui voyagent avec le spectacle, et on engage localement 10 personnes pour les supporter. On sert environ 250 à 300 repas par jour. [Certains] jours c'est plus gastronomique, il y a des jours où ça l'est moins, il y a des journées où ça va être thématique : on peut faire une soirée mexicaine, une soirée japonaise etc. On essaie vraiment de plaire à tous tous les régimes, à toutes les cultures. Et, je dois vous dire, on mange très bien ! Pour Noël on prépare 250 kilos de dinde.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.