single.php

Foire de Paris : "9 sur 10 repartent avec un achat", assure Steven Abajoli

Steven Abajoli, le directeur de la Foire de Paris, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 2 mai 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Steven Abajoli
Steven Abajoli. invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

En 2025, la Foire de Paris a lieu du 30 avril au 11 mai. Steven Abajoli est son directeur.

Steven Abajoli : "Les paniers peuvent être très élevés quand on vient concrétiser son projet de cuisine, d'aménagement d'extérieur, de piscine"

Quel est le chiffre d'affaires de la Foire de Paris ? Et parmi les visiteurs, combiens achètent ? "Il y a 1.400 exposants et 3.500 marques. C'est le chiffre d'affaires d'un magasin à l'année qui est réalisé en 12 jours sur la Foire de Paris. En chiffre d'affaires généré par l'ensemble des exposants, en 2024, on était sur 277 millions d'euros. Les paniers peuvent être très élevés quand on vient concrétiser son projet de cuisine, d'aménagement d'extérieur, de piscine, ou si on vient changer son mobilier ou acheter une voiture. C'est ça qui est intéressant pour les visiteurs : je viens passer un bon moment, et en même temps, j'ai des réponses à tous mes projets. Neuf visiteurs sur dix viennent sur la Foire de Paris et repartent avec un achat. On achète pour se faire plaisir."

Comme l'explique Steven Abajoli, un nombre important de personnes qui viennent avec des projets de produits, la Foire de Paris les aide à financer leur production, puis ils les vendent en exclusivité à la Foire de Paris. "Nous avons à peu près 2.000 porteurs de projets 'maison' qui attendent la Foire de Paris pour y venir concrétiser leurs projets. Il y a des services qui accompagnent tous les porteurs de projets 'maison' à chaque étape de leur projet, peu importe [le type de] projet. Nous avons notre partenaire AnArchi, qui est présent pendant les 12 jours et qui propose gratuitement pendant 30 minutes des rendez-vous avec des architectes. On vient avec son projet, on présente son projet à l'architecte : on bénéficie de conseils d'experts avant de se tourner vers les différents exposants et concrétiser son projet."

"À la Foire de Paris, on vient passer une bonne journée entre amis ou en famille"

Les Français sont demandeurs de 'made in France', et ce segment connaît un véritable essor à la Foire de Paris. "Il y a un intérêt très fort des consommateurs de revenir à du circuit court, à de la valorisation du made in France. On a répondu à cette attente en créant le village 'Création française'. En 2022, on était sur 500 mètres carrés et une dizaine d'entreprises. Aujourd'hui, c'est 4.000 mètres carrés et 70 entreprises qui valorisent la création française. C'est preuve de l'intérêt des visiteurs de la Foire de Paris pour aller vers le 'made in France'", a fait savoir Steven Abajoli.

Pourquoi venir à la Foire de Paris ? "J'aime à dire qu'on vient avant tout passer un bon moment à la Porte de Versailles. On est en plus dans des actualités qui, parfois, peuvent être un peu compliquées - on laisse ces soucis de côté, on vient passer une bonne journée entre amis ou en famille. Et après, on vient chercher des réponses à tous ses projets. Par exemple, on est là sur votre plateau au coeur de la zone Construction et Rénovation, on vient ici chercher des réponses à ses projets d'habitat", a répondu Steven Abajoli.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
22H
21H
20H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/