À l’approche d’un prestigieux tournoi sur terre battue, le corps sans vie de Manon Picard est découvert sur le court. Qui pouvait bien en vouloir à ce jeune espoir du tennis ? Tel est le début de la fiction "Mort sur terre battue", dans laquelle jouent Florent Peyre, Yannick Noah et Roxanne Roux.
Florent Peyre : "C'était challengeant d'aller dans un personnage renfermé"
Valérie Expert : Qu'est-ce qui vous a plu dans ce film ?
Florent Peyre : C'est un personnage moins haut en couleurs que ce que j'ai l'habitude de faire. Il reste un personnage très sympathique, mais il est taiseux, il est dans l'observation. Cela m'intéressait donc d'aller dans un registre dans lequel on m'avait moins vu. C'était challengeant d'aller dans un personnage renfermé.
Gilles Ganzmann : Quand vous avez signé, saviez-vous qu'il y aurait Yannick Noah ?
Florent Peyre : Non, sinon je n'aurais pas signé. Bien sûr ! Ça faisait partie aussi des côtés attrayants du projet. Même si j'aimais l'histoire et le réalisateur, Denis Malleval… tout m'intéressait ! Mais Yannick était la cerise sur le gâteau.
Valérie Expert : Yannick Noah joue pour la première fois dans une fiction, et pourtant, il joue bien…
Florent Peyre : On a une situation extraordinaire. Avant le film, on a une lecture. Une lecture, ça consiste à lire le scénario dans sa totalité. Yannick est arrivé un petit peu avant, il s'est posé sur la table au milieu des autres comédiens, et Florent est arrivé [en retard]. Yannick a posé son scénario à côté de lui, et arrive Florent, qui prend place à côté de Yannick et qui pose son scénario sur la table. Il était plein de notes, il y avait des post-it partout, sur toutes les pages ! Yannick regarde le scénario et dit : "Ah ouais ! Il y a du travail en fait !".
"À chaque fois, Yannick Noah s'est mis dans des zones d'inconfort où il a dû travailler, s'adapter et apprendre"
Valérie Expert : Est-ce des comédiennes qui jouent au tennis ou est-ce des joueuses de tennis qui sont devenues comédiennes ?
Jean-Baptiste Neyrac : Celia Lebrument et Eleejah Noah sont des comédiennes qui jouent au tennis, et la jeune Ukrainienne est une joueuse de tennis très bien classée.
Valérie Expert : Et vous, Florent Peyre, avez-vous fait du tennis avant ce film ?
Florent Peyre : J'ai fait du tennis gamin, de 7 ans à 14 ans. De manière anecdotique certes, mais suffisamment pour pouvoir jouer. Et puis après, pendant 8 ans, j'ai été en sport-études en ski nautique. Mais dans cet internat il y avait aussi le Pôle France Tennis. J'avais donc beaucoup de potes tennismans. Et comme je passais mes week-ends à l'internat, je jouais au tennis.
Valérie Expert : Cela m'a étonné qu'il accepte un rôle comme ça. Et, visiblement, ça lui a bien plu…
Florent Peyre : J'ai l'impression qu'ils s'était bien amusé. Il a été très bon. Je pense que c'est un homme de challenges. Sa vie n'est pas finie, mais on voit bien tout ce qu'il a fait sur sa vie : à chaque fois il s'est mis dans des zones d'inconfort où il a dû travailler, s'adapter et apprendre de nouvelles choses pour vivre de nouveaux trucs. C'est ce qu'il a fait là.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.