single.php

Mathieu Robert : "Dans le trading, vous avez 8 chances sur 10 de perdre"

Par Jean Baptiste Giraud

Le réalisateur Mathieu Robert était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 3 avril 2024 dans "Le 10h - midi".

Mathieu Robert et Élise Lucet
Mathieu Robert et Élise Lucet, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le 4 avril 2024 à 21h10, France 2 diffuse "Cash Investigation : Argent facile : les fausses promesses des influenceurs", un documentaire réalisé par Mathieu Robert.

 

Mathieu Robert : "Vous jouez sur des marchés où vous risquez de perdre"

Ils font tous la même promesse : devenir riche en quelques clics. Ils se nomment Laurent Billionaire, Marc Blata ou Julien Bert, sont suivis par des millions de personnes et ont multiplié les vidéos pour convaincre leurs abonnés de parier sur des produits financiers très risqués. C’est ce qu’on appelle le copy-trading. Un jeu d’enfant à première vue : il suffirait d’investir une somme d’argent, puis de « copier » les positions financières envoyées par ces influenceurs. Sauf que certains abonnés vont beaucoup trop miser et tout perdre. Chaque année, des milliers de Français se font avoir, certains perdant des dizaines de milliers d’euros dans l’aventure.

Qui sont ces influenceurs escrocs ? "Souvent, ce sont des influenceurs que vous avez connus grâce à la télé-réalité, vous les suivez ensuite sur Instagram et TikTok parce que vous les aimez bien et qu’ils vous font rigoler. Ils vous montrent leur vie, leur famille… Et du jour au lendemain, ils vous parlent de faire fortune. Ils vous donnent le conseil. Et là, le piège commence. Les gens vont commencer à mettre 100 euros sur une plateforme de trading. Sauf que vous jouez sur des marchés où vous risquez de perdre. Vous avez 8 chances sur 10 de perdre", a expliqué Mathieu Robert.

 

"Il y a deux enquêtes contre Marc Blatta, notamment pour escroquerie en bande organisée"

Combien sont ces influenceurs escrocs ? "Derrière ces influenceurs qui sont très connus, il y en a des dizaines qui ne sont pas connus. J’ai commencé mon enquête en tapant argent sur TikTok. Et vous avez des dizaines et des dizaines de jeunes avec des liasses de billets. Et nos enfants sont exposés à ça, ils voient des jeunes qui disent : 'en 5 minutes j’ai gagné le salaire de ton prof qui est en train de te donner le cours'", a répondu Mathieu Robert.

Les Français qui sont tombés dans le piège de ces influenceurs se sont réunis pour attaquer en justice ensemble ces influenceurs, raconte Mathieu Robert. "Il y a un collectif qui s’est monté, le collectif d’aide aux victimes d’influenceurs. Il y a 150 plaintes contre Marc Blatta. Il y a deux enquêtes contre Marc Blatta, notamment pour escroquerie en bande organisée."

Peut-on dire que c’est de la faute de ces gens eux-mêmes s’ils sont tombés dans le piège ? "Quand vous êtes seul chez vous à regarder des vidéos, des storys toute la journée qui vous disent la même chose, quand vous voyez qu’il y a des gens comme vous et moi qui réussissent… vous vous dites : ‘pourquoi pas moi ? suis-je plus bête qu’un autre ? j’y vais’. C’est ça, le risque. Ils ont été crédules, mais ça peut nous arriver à tous finalement", a répondu Mathieu Robert.

 


Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/