Décès de Philippe Gildas : Yves Bigot lui rend hommage

yves bigot
Yves Bigot, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio le 29 octobre. Sud Radio

Yves Bigot, journaliste et producteur, était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann pour rendre hommage à Philippe Gildas décédé ce week-end à l'âge de 82 ans. 

 

 

Yves Bigot, journaliste, producteur, directeur général de TV5 Monde, pour revenir sur la mort de Philippe Gildas, décédé ce week-end.

"Philippe Gildas était mon patron à Europe 1 dans les années 80. C'était un super bon patron parce que c'était d'abord quelqu'un qui vous aimait bien, il croyait en vous, il vous encourageait.

En plus d'être bienveillant, il était jovial, c'était un peu le père que l'on n'avait pas eu en raison de la différence de génération. Avec tout le monde je pense qu'il s'est comporté comme cela, Les Nuls, José Garcia, Antoine de Caunes, tous ceux avec qui il a travaillé ensuite à Canal +".

"En revanche, il était journaliste d'abord. D'abord la rigueur, le recoupement, l'investigation, le reportage. On pouvait parler de tout avec lui, mais à cette aulne là". 


"Phillipe Gildas s'était entouré d'une équipe exceptionnelle pour faire Nulle Part Ailleurs"

 

"Quand vous regardez l'équipe qui est passée par Nulle Part Ailleurs, c'est un vivier de talents absolument extraordinaire. Il poussait les gens à être créatifs et à ne pas leur mettre de limites. Dès que l'on commence à mettre des limites, les bonnes idées, vous les bloquez dès le départ. Si vous laissez tout le monde créer naturellement, de temps en temps, cela déborde un peu sur les côtés, mais toutes les bonnes idées ne viennent que si vous avez la liberté de les énoncer. Et tout cela, c'était grâce à Philippe Gildas". 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

 

Communiqué de Canal plus

 

Philippe Gildas laisse une empreinte indélébile sur CANAL+ où il a produit et animé de 1985 à 2002 des émissions d’actualité, des débats, et bien entendu, pendant 10 saisons, Nulle Part Ailleurs qui a révolutionné le genre du talk-show en France. Philippe Gildas a su y intégrer avec harmonie des talents aussi divers que Les Guignols, Les Nuls, Les Deschiens, Groland, Benoît Poelvoorde… Sa rigueur journalistique, sa curiosité insatiable, son humour, sa générosité et sa complicité avec Antoine de Caunes de 1988 à 1995 nous ont offert de formidab’ et inoubliables moments de direct.

 

CANAL+ lui rendra hommage lundi 29 octobre à 17h45 en clair et à 22h45 en crypté avec « Un homme formidable » réalisé par Michel Royer et raconté par Antoine de Caunes. Et sur myCANAL avec de nombreuses rediffusions et moments cultes.


 

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

Les rubriques Sudradio