Christophe Dechavanne : "La seule fiction où l'acteur parle aux téléspectateurs"

Christophe Dechavanne, animateur de télévision et de radio, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le jeudi 24 décembre dans "Le 10h - midi". On pourra le retrouver dans "Les duos mythiques de la télé", le 1er janvier, et dans "À vous de trouver le coupable", dimanche après-midi, sur France 3.

Christophe Dechavanne, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. (FRANCK FIFE / AFP)

Christophe Dechavanne présente son nouveau programme qui sera diffusé à partir du dimanche 27 décembre. Un Ovni de la télévision qui mêle enquête, fiction et jeu de télévision.

"Une création pure sur le papier"

Il n'est pas toujours simple de présenter un projet à une chaîne de télévision. "C'est assez rare qu'on ne nous demande pas d'où ça vient et combien ça fait en audience", confie Christophe Dechavanne qui est à l'origine de l'écriture et de la production de "À vous de trouver le coupable". France Télévision a finalement sauté le pas "pour prendre un programme qui est une création pure sur le papier".

Un programme inédit qui devrait connaître son petit succès dimanche après-midi. "Ça fait penser à Cluedo en plus moderne", compare le producteur qui a su créer "ce jeu fictionnel" où l'on peut y participer "en famille ou entre potes". Au final, cette enquête s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants. "Après plusieurs tests, tout le monde marche", se réjouit-il.

"Entraîner le téléspectateur sur des voix et des idées différentes"

Un jeu "addictif" où les téléspectateurs se retrouvent "emportés comme dans un vrai polar". "Quel est le meilleur polar que celui qui vous emmène sur des pistes différentes à chaque chapitre ?", interroge Christophe Dechavanne qui se félicite d'être arrivé à "entraîner le téléspectateur sur des voix et des idées différentes".

Dans l'émission, deux enquêteurs s'adresseront aux téléspectateurs, qui, depuis leur salon, pourront jouer en direct. "Le premier qui appelle avec la bonne solution, gagne 3.000 euros, après tirage au sort", annonce l'animateur. Et si vous ratez un passage, pas de panique. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de France 3 pour revoir un extrait de caméra de surveillance, d'une scène ou de ce qu'a dit un policier. "C'est la seule fiction où l'acteur parle aux téléspectateurs", précise Christophe Dechavanne.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !