Christophe Dechavanne : "J'aimerais beaucoup refaire de la télé !"

L’animateur et producteur Christophe Dechavanne était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 21 janvier dans "Le 10h - midi". Il présente son nouveau podcast “Les petits poids”, disponible sur toutes les plateformes.

Christophe Dechavanne
Christophe Dechavanne, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Dans ce podcast, Christophe Dechavanne va à la rencontre des "Petits Poids", donner la parole à ceux qui défendent des idées, des projets, qui luttent pour exister et qui continuent avec acharnement malgré les difficultés.

Christophe Dechavanne - Les Petits Poids : "Ceux qui œuvrent pour les autres méritent d'être connus !"

"Ce podcast me donne l'occasion de faire une partie de mon métier, de m'exprimer et de faire exprimer ceux qui n'ont pas forcément toujours la parole, explique Christophe Dechavanne. Des personnes qui font des choses dans leur coin". Une sorte de retour aux sources pour l'animateur dans l'exercice d'aller vers les gens. "J'ai fait quasiment que de la libre-antenne, confirme-t-il. L'idée ici est qu'on est dans une société extrêmement renfermée, où on pense beaucoup à soi. Une société repliée est une société fracturée, agressive, violente. Or, ceux qui œuvrent pour les autres méritent d'être connus !"

Dans ce podcast, Christophe Dechavanne est sur le terrain, rencontre les gens et pose les questions que tout le monde se posent. On est vraiment dans le reportage. "Il y a des gens qui sont partout, actifs, pour aider les autres". À l'heure où "on entend tellement ceux qui dénigrent tout, tout le temps sur n'importe quel sujet, il se réjouit d'aller voir des gens actifs dans le positif, bienveillants, qui tendent leur main, dans l'ouverture d'esprit et des yeux". "Peut-être que ce podcast va faire sa vie et qu'un jour ce sera une émission de télé..." Si Christophe Dechavanne reconnaît que "ça mériterait des images, l'idée qu'il n'y ait que du son fait fonctionner l'imaginaire. C'est un métier magique pour ça !"

Télévision : "J'adorerais faire une émission de divertissement amusante"

À la question d'un éventuel retour à la télévision, Christophe Dechavanne confie que le petit écran lui manque. "Une émission d'accueil comme Michel Drucker, avec des artistes" lui plairait. "J'adorerais retrouver les artistes et faire le con avec eux ! Faire une émission de divertissement amusante. J'avais parlé avec Michel Drucker de l'idée que je sois dans l'ombre ou à ses côtés. Ça ne s'est pas fait, parce qu'il m'a dit être soliste. Ça ne l'a pas tenté mais la porte est ouverte quand il veut !", assure-t-il.

Christophe Dechavanne promet de revenir au printemps "quand Capitaine Marleau va sortir. J'ai joué dans un épisode et j'ai fait quasiment la totalité des jours de tournage, annonce-t-il. Je me suis entendu comme larrons en foire avec Corinne Masiero ! J'ai vécu comme une expérience sociologique très intéressante, j'ai gagné 3 ans de thérapie !, souligne-t-il avec humour. Elle est extraordinaire, ça s'est très bien passé et j'ai eu plein de compliments !"

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.