Le 14 avril 2022 à 23h10, France 2 diffuse l'émission Complément d’enquête : Big data : quand les politiques nous ciblent. Dans cette enquête de Chloé Vienne, il s'agira du ciblage électoral : on a tous en tête le message vocal d’Emmanuel Macron en personne à la veille de l’élection présidentielle 2017 ou encore un texto d’un candidat Rassemblement National aux dernières régionales. Comment les candidats obtiennent-ils vos données ?
Chloé Vienne : "Les entreprises revendent nos données à des data brokers"
"Parfois, on décide de répondre à une enquête sur Internet, laisser nos coordonnées pour voir un tuto, une vidéo,… c’est là que tout se joue. On est face à des entreprises qui revendent nos données à des data brokers. Et ces data brokers revendent eux-mêmes ces données à des entreprises de ciblage électoral.
📺 "Complément d’enquête : Big data : quand les politiques nous ciblent !" @France2tv
🗣️ @sevlebrun "Ce sujet devait être diffusé la semaine dernière, mais la direction a estimé que c'était trop proche du premier tour et qu'il pouvait être instrumentalisé par certains candidats" pic.twitter.com/9WECHDYsEK— Sud Radio (@SudRadio) April 14, 2022
C’est un ciblage assez fin de nos modes de vie, de ce qu’on est… On vous demande si vous êtes enceinte, à combien de mois de grossesse vous en êtes, si vous êtes fiché à la Banque de France,… En France, on n’a pas le droit de ficher les gens compte tenu de leur obédience politique, les confessions religieuses, le handicap et de leur orientation sexuelle. Mais tout le reste, on peut cibler", a expliqué Chloé Vienne.
"Aux États-Unis, on a droit à beaucoup plus de choses"
Quelle attitude les candidats adoptent-ils en public au sujet du ciblage électoral ? "Ils ont envie de dire qu’ils connaissent leurs électeurs et qu’il n’y a pas du tout besoin d’un ciblage électoral. Mais tout le monde l’utilise", a répondu Chloé Vienne.
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🗣️ @sevlebrun "La politique est devenue du marketing, c'est ça qui choque les citoyens ! On ne vote pas comme on achète une baguette de pain !"📺https://t.co/iRC8DApwKv pic.twitter.com/fwVM3Xdytq
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Quel contrôle de l’utilisation de ces données donc, et quels risques ? "Concernant les messages qui sont envoyés, il n’y a aucun contrôle, si ce n’est la CNIL. La CNIL fait des recommandations, mais ce n’est pas la CNIL qui fait la loi. La complexité, c’est que les lois américaines ne sont pas du tout comme les lois françaises. Là-bas, on a droit à beaucoup plus de choses. Et puis la NSA a accès à ces données aussi", a fait savoir Chloé Vienne.
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