single.php

Bruno Ourcade : "Je crois être la seule personne qui ait bénéficié du Covid"

Par Jean Baptiste Giraud

Bruno Ourcade, ancien candidat des "Douze coups de midi", était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 18 avril 2024 dans "Le 10h - midi".

Bruno Ourcade
Bruno Ourcade, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Samedi 25 septembre 2021, Bruno Ourcade est entré dans l'histoire en devenant le plus gros gagnant dans un jeu télé en France. Le Toulousain a dépassé le million d’euros de gains dans l’émission "Les Douze coups de midi" animée par Jean-Luc Reichmann.

 

Bruno Ourcade : "Il fallait qu’en juillet je sois habillé comme si on était en octobre"

Dans quelles conditions sont tournées ces émissions ? "On tourne cinq émissions par jour. Le tournage commence vers midi et se termine à 20 heures, 21 heures, parfois plus. On tourne du lundi au jeudi. Cela veut dire qu’on fait 20 émissions de suite, sur deux-trois semaines d’affilée. En d’autres mots, en trois semaines on a enregistré 60 émissions. En plus, il y a un décalage : en juillet j’enregistrais les émissions d’octobre, il fallait donc que je sois habillé comme si on était en automne, alors qu’il faisait 35 degrés à Paris", a raconté Bruno Ourcade.

Bruno Ourcade raconte n’avoir eu rien à débourser pour participer à ces émissions. "La boîte de production défraie tout : le transport en train, le taxi qui vient me chercher et me ramener à l’hôtel, les repas… On n’a à se préoccuper de rien. Le but, c’est qu’on soit dans les meilleures conditions pour le moment du tournage. Tout ce qui est les à-côtés, c’est la boîte de prod qui s’en charge."

"Comme j’ai perdu mon travail pendant l’émission, je me suis concentré à 100% sur l’émission

Bruno Ourcade a participé à énormément d’émissions. Comment a-t-il concilié cela avec sa vie professionnelle ? "Comme j’ai perdu mon travail pendant l’émission, je me suis concentré à 100% sur l’émission. C’était de juin à octobre 2021. C’est presque devenu un travail. Au début on est tout excité parce que c’est la nouveauté, les caméras. Mais lorsqu’on fait 252 émissions, c’est quand même compliqué de faire 252 fois la même chose et toujours avoir le même engouement."

Bruno Ourcade avait une mauvaise image de la télévision avant, mais elle a changé en mieux pendant le confinement. "Je crois être la seule personne qui ait bénéficié du Covid, parce que j’adore les jeux, les quiz… Plusieurs personnes m’ont dit : ‘tu devrais essayer des jeux de télé’. Pendant le Covid, je suis retourné vivre chez ma mère, qui habite près de Toulouse. Elle est fan de l’émission, elle regarde tous les jours, et j’ai regardé avec elle par la force des choses. Et je me suis dit : ‘c’est pas du tout l’image que j’en avais, il y a plein de moments calmes, posés, il y a de vraies questions de culture générale’. En juin j’avais l’impression que je répondais plutôt pas mal. Et je me suis dit : ‘il y a peut-être quelque chose à y faire’. Mais sans le confinement, je ne me serais pas mis à regarder cette émission."

"Cyril Legendre m’a beaucoup aidé pour la structure du livre"

Bruno Ourcade raconte écrire un livre, qui sera intitulé Moi millionnaire ?. "J’écris un livre, ce qui occupe pas mal mon temps ces derniers mois, parce que ce n’est pas mon métier de base." Interpellé sur le fait qu’il ne l’écrit pas seul, Bruno Ourcade a avoué qu’il se fait aider par Cyril Legendre. "Cyril Legendre est un ancien maître de 'Midi' également, c’est un des premiers maîtres de l’émission, il y a dix ans. Il écrit beaucoup de romans à succès, notamment dans l’univers du policier, des œuvres de fiction. Il m’a beaucoup aidé pour la structure, comment organiser. Au départ c’était plus un défi personnel. Est-ce que moi je me sens capable d’écrire ? J’adore lire, mais est-ce que j’ai la capacité ? Comme je n’ai pas repris d’activité professionnelle, je me suis dit : 'bah tiens, ça va être mon défi, mon occupation'."

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/