Bertrand Usclat : "Trouver où on pourra jouer avec les absurdités"

L’auteur et comédien Bertrand Usclat, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le jeudi 26 novembre, dans "Le 10h - midi". Il vient présenter la saison 2 de Broute sur Canal+, qui parodie toujours l'actualité avec impertinence.

Bertrand Usclat invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Avec Broute, Bertrand Usclat parodie l'actualité avec impertinence et se lance dans sa deuxième saison avec Canal+. Il nous explique les coulisses de son programme et le succès inattendu qui en a découlé.

 

"J'ai l'impression de créer des personnages"

Bertrand Usclat vient tout droit du théâtre classique. Après être passé par le Conservatoire nationale, il est parti "faire des vidéos en ligne avec des copains". Petit à petit, l'idée fait son nid et Broute voit le jour, il y a maintenant deux ans et demi. "On est arrivé sur Canal+, j'ai un peu testé et ils m'ont dit que c'était suffisamment bien pour passer à l'antenne", se souvient le comédien.

Le principe fonctionne à partir de la reprise des personnages. "J'ai l'impression de créer des personnages qui sont un peu des petits cons du système qui vont disrupter un endroit possible", explique l'auteur qui essaye, à sa "petite échelle", "de trouver où on pourra jouer avec les absurdités". Au final, "ça fait toujours des personnages assez marrants", se réjouit-il.

 

"Quelque chose de très léger"

Le jeune comédien travaille avec deux, voire trois auteurs avec un programme très précis. "On breakstorming le vendredi, on essaye de se voir tous les lundis et mardis pour réfléchir et écrire, puis on tourne deux épisodes le mercredi, avant de les monter et les diffuser le jeudi", raconte Bertrand Usclat. "C'est l'économie du programme qui permet d'en faire plein et abreuver les réseaux", souligne l'auteur qui souhaite rester sur "quelque chose de très léger".

Un succès inattendu qui surprend l'auteur. "Je ne comprends pas les scores", s'amuse-t-il même s'il admet que "la question n'est plus de faire de l'audience mais que ce soit bien, de se renouveler et de rester avec l'envie première de rigoler". Reste à savoir si Bertrand Usclat n'est pas devenu trop "mainstream". Une crainte qui l'anime, surtout lorsqu'il voit "pleins de trucs qui ne me font pas rire, c'est pas toujours bon signe que ça marche".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !