single.php

Aurélien Letheux : "La Golf GTI se vend encore aujourd’hui"

Par Jean Baptiste Giraud

Aurélien Letheux, mécanicien, était l'invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 16 mai 2024 dans "Le 10h - midi".

Aurélien Letheux
Aurélien Letheux, invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

RMC Découverte vous propose une toute nouvelle série documentaire : "Génie Mécanique", présentée par Aurélien Letheux. Plongez dans l'univers des véhicules mythiques à partir du lundi 20 mai à 21h10.

 

Aurélien Letheux : "On va décrypter toutes ces innovations en allant chez des spécialistes du modèle"

Dans ses émissions, Aurélien Letheux passera en revue différentes voitures mythiques, dont la Porsche 911. En quoi est-elle mythique ? "Avant cette boîte de vitesses, tous les sportifs voulaient une boîte manuelle. Une fois que Porsche a sorti cette boîte, les boîtes automatiques ont pris la priorité. La Porsche 911, c'est vraiment un modèle qui est sorti en 1963, qui est toujours produit aujourd'hui. On est à huit générations du coup.

Et l'idée là, dans le génie mécanique, ça va être justement de décortiquer toutes ces générations et de voir quelles ont été les innovations technologiques qui sont apparues au fur-à-mesure des générations. Qu'est-ce qui a fait que ce modèle est resté emblématique ? Et finalement, c'est ce qui fait la différence entre une voiture classique et vraiment un modèle hors normes. Et la Porsche 911 est effectivement un modèle hors normes. Et dans cette émission, on va décrypter toutes ces innovations en allant chez des spécialistes du modèle sur des éléments comme le moteur, la boîte de vitesses, l'aérodynamique… Et moi, je suis là pour décortiquer tout ça et le rendre accessible et le plus pédagogique possible au niveau des téléspectateurs. Le but, c'est de faire une émission vraiment tournée sur la mécanique, mais où un néophyte arrive à tout comprendre, même une pièce très compliquée. Je suis là pour décortiquer cette pièce et vous aider à comprendre. Et en même temps pouvoir amener des choses assez pointues pour que quelqu'un, un amateur, voire presque un professionnel puisse, lui aussi, apprendre de nouvelles choses", a répondu Aurélien Letheux.

 

"Le principe de l'émission, c'est vraiment d'aller récupérer les véhicules les plus légendaires possible"

Une autre émission sera consacrée à la Golf GTI… "Pareil, on est sur une voiture de légende qui a marqué énormément de générations. Entre la Golf 1 et les toutes dernières, on est à sept générations de Golf, c'est juste énorme. C’était une voiture ultra-populaire qui a été le summum des petites GTI, qui a su évoluer avec son temps, qui se vend encore aujourd'hui. On est sur des millions d'exemplaires. Donc voilà, le principe de l'émission, c'est vraiment d'aller récupérer les véhicules les plus légendaires possible, de les décortiquer et de comprendre pourquoi ils sont devenus légendaires."

Il y aura aussi l’Alpine… "Pour le coup, l'Alpine, ça sera un épisode un petit peu différent puisque décortiquer un modèle… on va décortiquer une marque automobile, puisqu'on verra tous les modèles d'Alpine de la première jusqu'à la toute dernière, qui est encore en production."

 


Est-ce qu'aujourd'hui on achète encore une voiture pour ses performances de vitesse? "Oui, bien sûr. De toute façon, si une Porsche n'allait pas vite, on aurait du mal à la vendre. On peut prendre plein d'autres plaisirs sans rouler vite, en ayant une voiture puissante : le bruit du moteur, l'accélération de la voiture... Et puis on peut aussi aller s'amuser sur circuit. Et beaucoup de propriétaires de véhicules sportifs font des petites journées, ce qu'on appelle des journées sur circuit", a répondu Aurélien Letheux.

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Christine Bouillot.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
07H
06H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/