single.php

"Oui il y aura des ministres LR" affirme Annie Genevard

Par Aurélie Giraud

Annie Genevard, députée du Doubs, vice-présidente de l'Assemblée nationale et Secrétaire générale des Républicains, était “L’invitée politique” sur Sud Radio.

Annie Genevard LR
Annie Genevard, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 11 septembre, dans “L’invité politique”.

Les LR participeront-ils au nouveau gouvernement de Michel Barnier ? Que contient le pacte législatif ? Annie Genevard a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Oui les LR participeront au gouvernement"

Les députés LR font leur rentrée parlementaire mercredi 11 septembre à Aix-les-Bains en Savoie. Michel Barnier sera-t-il présent ? Annie Genevard est "persuadée que Michel Barnier, Premier ministre LR, sera des nôtres pour nos journées parlementaires de la droite républicaine". "Nous sommes animés du souhait de le soutenir, l'aider". "Michel Barnier est un homme qui a toujours été fidèle à sa famille poétique" rappelle la députée. "Il connaît parfaitement les termes du pacte législatif que nous avons mis sur la table et je suis persuadée qu'il sera attentif à être à nos propositions".

Y aura-t-il des ministres LR dans le gouvernement de Michel Barnier ? "Je vous dis oui !" déclare Annie Genevard. "La logique veut que nous participions au gouvernement", puisque "nous avons un Premier ministre issu de nos rangs". Laurent Wauquiez n'était pourtant pas chaud. "il y a quelques semaines, la donne politique était différente. Aucune solution ne se dessinait. Laurent Wauquiez a été l'artisan du déblocage. Il a dit d'accord, on veut bien soutenir un candidat à Matignon, issu de nos rangs, mais sur des bases claires que sont les propositions du pacte législatif". "On a fait ce choix en responsabilité, mais sur une base claire. Ce n'est pas pour continuer une politique du en même temps".

Annie Genevard : "J'accepterais certainement un poste à l'Éducation nationale"

Michel Barnier a-t-il demandé à Annie Genevard de participer à son gouvernement ? "Je n'ai pas eu de proposition formelle" confie la députée, qui "voit que son nom circule". Mais "si la proposition m'était faite, j'accepterais certainement un poste à l'Éducation nationale" affirme-t-elle. "J'ai beaucoup travaillé sur ces questions, je pense que l'école est un enjeu majeur. On l'a identifié d'ailleurs dans le pacte législatif". "On connaît les problèmes de l'école aujourd'hui, ce sont des sujets que je crois connaître. J'y apporterais toute ma contribution le cas échéant".

Mais elle rappelle que "c'est le Premier ministre qui décide en fonction d'équilibres qui sont complexes". La députée "se garderait bien de dire 'oui, j'ai de bonnes chances'. en a fait sa priorité. C'est le Premier ministre qui décide" insiste Annie Genevard. "S'il juge que je peux être utile dans cette fonction, je l'accepterai avec enthousiasme et gravité".

"Nous avons donné nos lignes rouges et nos priorités au sein du pacte législatif"

Michel Barnier doit-il appliquer tout le pacte législatif présenté cet été par Laurent Wauquiez ? "Un pacte, c'est un document soumis à la délibération et à la discussion" souligne Annie Genevard. "Ça suppose de soumettre nos propositions à la délibération collective". "Il y a des lignes rouges qui sont connues" précise-t-elle. "Nous ne voulons pas augmenter une fiscalité qui est déjà la plus élevée d'Europe. Nous ne voulons pas que l'on touche aux pensions des retraités, nous voulons améliorer la rémunération du travail, une meilleure reconnaissance du travail. Un meilleur équilibrage entre la solidarité nationale et le travail".

Par ailleurs, "nous ne voulons pas que soit aggravée la situation de l'immigration qui est déjà bien difficile". "Il y a un certain nombre de lignes rouges et de priorités" . "On ne peut pas aller tous azimuts, se perdre et légiférer sur mille choses. Quelques textes majeurs, ne pas surlégiférer dans une Assemblée nationale qui est très fracturée et soumise à des débats qui peuvent être très éruptifs. Il faut aller à l'essentiel" estime la députée.

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
08H
07H
02H
01H
Revenir
au direct

À Suivre
/