single.php

Énergie : "L'État va aider les entreprises à passer l'hiver" promet Roland Lescure

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Roland Lescure Buitoni
Roland Lescure, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 13 mars, dans “L’invité politique”.

Énergie et explosion des factures d'électricité, industrie française, réforme des retraites, reconstruction de l'Ukraine : Roland Lescure a répondu aux questions de Patrick Roger.

Énergie : "On va aider les entreprises à passer l'hiver !"

Les entreprises font face à l'explosion de leur facture d'énergie : certains industriels suspendent leur production. "Tous les industriels sont touchés par la hausse des prix de l'énergie, reconnaît Roland Lescure. Ceux qui consomment beaucoup d'énergie sont énormément touchés, avec des factures parfois multipliées par 10. Certaines entreprises suspendent pendant quelques semaines leur production le temps passer de l'hiver. Les verriers, les aluminiers ont réduit leur production. On a sous nos radars environ 450 entreprises suivies de près, car elles nous alertent sur le fait que la hausse de leur facture énergétique a un impact très significatif sur leur activité".

"D'autres entreprises continuent de produire grâce aux aides qu'on a amplifiées, simplifiées, modernisées et prolongées jusqu'en 2023", souligne Roland Lescure. "L'objectif est de s'assurer que l'appareil productif soit préservé, que le maximum d'entreprises industrielles puissent continuer à produire. C'est pour ça qu'on a mis en place ces aides, qui sont efficaces ! En 4 semaines, on a déjà aidé les entreprises autant que dans les 6 mois précédents. On avait un système compliqué qui s'est simplifié. J'engage les entreprises à aller sur le site pour demander les aides. On va les aider à passer l'hiver !", promet le ministre délégué.

 

Roland Lescure : "Je suis impressionné par les efforts que font les Françaises et les Français"

Concernant la production nucléaire, "aujourd'hui on est à 40 réacteurs ouverts sur 56, annonce Roland Lescure. On a rouvert 2 réacteurs très récemment. EDF va continuer à ouvrir des réacteurs". Le ministre délégué "reste confiant sur la capacité d'EDF à livrer des électrons". Il confie être "impressionné par les efforts que font les Françaises et les Français, en premier lieu les industries. Les Françaises et les Français réduisent toutes et tous leur consommation d'électricité. C'est un espèce d'effort national : du côté de la production, EDF, mais aussi du côté de la demande".

Sur le risque de délestages, "la meilleure manière d'éviter le pire est de s'y préparer, et c'est ce qu'on a fait", se félicite Roland Lescure. "On nous a reproché de communiquer là dessus, on avait besoin de partager la réalité de la situation. Elle n'est pas paniquante, on n'est pas face à une catastrophe. On parle de coupures potentielles de 2 heures très ciblées, en prévenant les gens. L'objectif est d'éviter tout ça ! En mettant le sujet dans l'atmosphère, on a conduit les Françaises et français à réaliser que chacun pouvait faire un effort. Et ça marche ! Bravo, et on continue, s'il vous plait, pour Noël et surtout au-delà".

 

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
04H
23H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/