single.php

Autoroute : "Le gouvernement ne veut pas réduire la vitesse à 110 km/h" assure Christophe Béchu

Par Aurélie Giraud

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

christophe béchu
Christophe Béchu, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 30 juin 2023, dans “L’invité politique”.

Quel avenir pour nos territoires entre sécheresse, industrie et écologie, le fonds vert pour les collectivités, comment se prépare l'été, la menace des feux de forêt, est-ce qu'il faut limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes pour les trajets professionnels : Christophe Béchu a répondu aux questions de Patrick Roger.

Christophe Béchu : "Le gouvernement ne veut pas réduire la vitesse sur autoroute"

Christophe Béchu est-il favorable à la limitation de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes pour les trajets professionnels ? "Il ne faut pas laisser penser que le gouvernement demanderait cela aux citoyens" se défend le ministre. "L'enjeu c'est d'encourager, d'inciter ceux qui le souhaitent à faire en sorte de baisser leur vitesse". "Baisser sa vitesse de 20 km/h, c'est baisser sa consommation de carburant de 20%" souligne-t-il. "Je crois à l'exemplaritéC'est ce que nous demanderons aux agents de l'État dans le cadre du plan de sobriété. Nous le suggérons aux entreprises, mais je ne peux pas laisser penser qu'on le demanderait à nos concitoyens, ça n'est pas le cas".

Sur les piscines, Christophe Béchu souligne l'importance d'adopter une approche plus globale et cohérente en matière d'environnement. Il insiste sur le fait qu'il faut adopter un discours de raison pour convaincre les citoyens de changer leurs comportements, sans pour autant les contraindre. Pour le ministre, l'écologie ne doit pas se résumer à l'interdiction. "Nous devons repenser la manière dont nous concevons et utilisons les piscines, en intégrant des solutions durables et respectueuses de l'environnement." Il évoque les alternatives comme le recyclage de l'eau, l'utilisation de l'eau de pluie ou d'autres procédés pour réduire la consommation d'eau potable.

La France doit devenir la championne de l'industrie verte en Europe

Christophe Béchu confirme son ambition de faire de la France la championne de l'industrie verte en Europe. "On a désindustrialisé ce pays depuis 50 ans, c'est socialement et économiquement une bêtise, et climatiquement une erreur" estime-t-il. D'après le ministre, il est crucial de "réindustrialiser notre pays pour accélérer la décarbonation", comme dans le secteur automobile avec les batteries lithium pour les voitures électriques.

Il souligne que c'est également valable pour d'autres domaines tels que les semi-conducteurs et les panneaux photovoltaïques. Pour y parvenir, Christophe Béchu préconise de soutenir les entreprises nationales et de taxer les importations, en s'inspirant des stratégies américaines et chinoises. "Il faut arrêter d'être naïf !" affirme-t-il. "Il faut que nous, Européens, on sorte de cette naïveté libre-échangiste dans laquelle nous sommes". Le ministre met également l'accent sur l'importance de proposer des "terrains clés en main" et de raccourcir les délais des projets d'implantation, sans renoncer aux enquêtes environnementales.

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
10H
09H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/