Dans un contexte économique et politique compliqué, la journaliste Claire Koç a fait le choix de dresser un tableau des beautés de la France. Car malgré tout, qu’est ce qu’il fait bon vivre en France !
Un hommage d’une immigrée à la France
"Je ne fais pas de politique. Lorsque j’ai écrit sur mon amour de la France, c’est cette France que je regarde avec mes yeux d’immigrée. Car selon l’Insee, je suis immigrée, originaire de Turquie. Je suis arrivée en France à l’âge d’un an. Je la raconte à travers ces yeux d’étrangère. Chaque fois que je sortais de chez mes parents, j’étais émerveillé par tout ce que je voyais de la France. J’ai voulu raconter un voyage initiatique à travers la France telle que je l’ai découverte. Tout n’est pas beau et rose, mais j’ai envie de raconter les belles choses" explique Claire Koç au micro de Sud Radio.
"Mes parents espéraient repartir dans leur pays d’origine. Cela ne s’est pas fait. On est resté, on a grandi, on a fait nos études. J’ai été très souvent renvoyée à mes origines par une partie de ma famille, mais par mon entourage amical et au début de ma carrière de journalisme. Pour ma famille, j’étais trop française, et pour mes amis, je n’étais pas assez turque. Une assignation à résidence identitaire" ajoute la journaliste au micro de Sud Radio.
La renaissance française à travers la beauté
"Le titre de mon livre est inspiré d’un illustrateur français peu connu. J’espère à travers ce livre réenchanter le mot patrie, en rappelant la douceur des villages, des clochers, de la chaleur humaine et des bistrots. De toute cette douceur et de ces choses qui nous entourent" estime Claire Koç, qui a à coeur de faire redécouvrir aux Français la beauté et la magie de leur pays, de son pays. Un paradis français.
Dans ce livre, Claire Koç parle de la France au présent, et non au passé en noir et blanc. Elle parle également de la France des musées. "C’est en partie grâce aux musées que j’ai découvert l’histoire de France contemporaine. Quand je vais à l’étranger, dans les musées, il y a énormément de Français. Il y a une curiosité française qui est fantastique" conclut elle. Il ne tient plus aux Français qu’à redécouvrir leur pays, avec la même curiosité.
Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse du lundi au jeudi à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.