Alors que les manifestations se poursuivent à travers l'Iran, quel est l'état d'esprit des élites ? Et à quoi peut-on s'attendre en cas de frappe américaine ?
Fariba Hachtroudi : "En Iran, les religieux ont toujours voulu prendre le pouvoir absolu"
Depuis la Révolution islamique de 1979, l’Iran est une République islamique : un religieux chiite de haut rang doit exercer l’autorité suprême pour garantir que les lois et les politiques respectent l’islam. Au sommet du pouvoir se trouve donc le Guide suprême (aujourd’hui Ali Khamenei), qui est un clerc. Il détient l’essentiel des leviers de pouvoir : contrôle de l’armée et des Gardiens de la Révolution, nomination des chefs du pouvoir judiciaire, influence décisive sur les médias d’État et validation indirecte des grandes orientations politiques.
Périco Légasse : Depuis quand le pouvoir en Iran est-il étroitement lié à l'islam ?
Fariba Hachtroudi : Erreur ou pas erreur, dès le 16ème siècle, Mustapha VIII a déclaré le chiisme religion d'État, le clergé et la royauté sont devenus les deux pôles du pouvoir en Iran. Et les religieux ont toujours lié le pouvoir à la royauté pour prendre eux-mêmes le pouvoir absolu. Et quand je parle des religieux, je parle des religieux qui, au fil des siècles, s'étaient radicalisés et voulaient un gouvernement totalement religieux. C'était une civilisation en pointe sur beaucoup de choses, c'était notamment la première Constitution du Moyen-Orient, en 1906.
Une intervention américaine ? "On ne sait pas comment les Gardiens de la Révolution vont réagir"
Périco Légasse : Quel est l'état d'esprit dominant en Iran aujourd'hui ?
Fariba Hachtroudi : Même au sein du régime, il y a beaucoup de gens qui doutent. Il ne faut pas croire que cette terreur est dirigée uniquement envers la population, il y a une terreur interne aussi.
Périco Légasse : Une intervention américaine serait-elle salutaire ou, au contraire, aurait-elle des conséquences tragiques ?
Fariba Hachtroudi : Je pense que les conséquences seraient terribles. D'abord, ce n'est pas si simple. Secundo, c'est extrêmement dangereux. Le fait que Trump fasse peur aux Iraniens, c'est une bonne chose. Néanmoins, il y a quand même eu énormément de dégâts. Il ne faut pas oublier que le fait de dire "on va venir, on va venir"… il y a des gens qui comptaient là-dessus. Ensuite, on ne sait pas comment les Gardiens de la Révolution vont réagir. Et puis, qui va mener ce bateau qui tangue déjà ? Donc, je ne pense pas que cela soit bénéfique. Et même temps, cela ne peut pas continuer comme ça.
Cliquez ici pour écouter l’invité de Périco Légasse dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” de Périco Légasse chaque jour à 13h dans "La France dans tous ses états" sur Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !