single.php

Violences contre les policiers : que disent les chiffres ?

Par Justin Boche

Dans un entretien publié ce jeudi dans le journal Libération, Bernard Cazeneuve a annoncé vouloir modifier les règles qui s'appliquent à la légitime défense pour les policiers. Mais quels sont les chiffres des agressions contre les policiers en France ? Réponse en infographie.

Thumbnail

"Est-ce que certaines circonstances et dans un cadre qui doit être précisé par un travail parlementaire associant tous les groupes, nous pourrions déterminer une modification des conditions d’engagement pour les policiers ? Oui, je le souhaite", a déclaré le ministre dans les colonnes du quotidien.Aujourd'hui, les policiers sont soumis aux règles de la légitime défense prévues dans l'article 122-5 du Code pénal comme n'importe quel citoyen. Ces règles sont la nécessité du but poursuivi et la proportionnalité de la réponse vis-à-vis de l'infraction. À ces règles, le ministre de l’Intérieur souhaiterait que la légitime défense s'applique pour les policiers dans plusieurs cas bien spécifiques. C’est le cas de la possibilité d’ouvrir le feu en cas de danger imminent, en cas de refus d'une personne de déposer son arme ou encore lorsque le policier subit des violences venant d'un individu non armé. Des dispositions qui rapprochent le point de vue du ministre des propositions qu'avait essayé de faire voter Eric Ciotti dans une loi en avril dernier. Propositions à l'époque refusée par Bernad Cazeneuve et par la majorité socialiste à l’Assemblée nationale.À l'époque et suite aux attentats de janvier, le député Les Républicains, avait proposé d'aligner la règle de la légitime défense des policiers sur celle des gendarmes (règles prévues dans l'article L2338-2 du code de la défense). Trois hypothèses d'assouplissement de la légitime défense étaient avancées par Eric Ciotti. Le cas de "danger imminent", en cas de "violences graves" à l'encontre d'un policier et enfin permettre l'usage des armes lorsque des "individus dangereux refusent de déposer les armes au bout de deux sommations". Des propositions qui ressemblent à s’y méprendre à celles annoncées par Bernard Cazeneuve ce jeudi. Les propositions de Bernard Cazeneuve font suite à l'affaire du fonctionnaire de police qui a été grièvement blessé par un détenu en cavale en Seine-Saint-Denis le 5 octobre dernier. Au-delà de ce fait divers malheureux, que disent les chiffres des agressions contre les forces de l'ordre ? Réponse en chiffre et en infographie.

Faut-il assouplir la légitime défense des policiers ? Un sujet au programme du Grand Show de L'Info, présenté par Cyril Brioulet, tous les soirs de 17h à 19h en direct sur Sud Radio.

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/