single.php

Procès d’Abdelkader Merah : "Je n'ai jamais vu un procès aussi violent"

Par Benjamin Jeanjean

Alors que le procès d’Abdelkader Merah, frère de Mohamed Merah, entre dans sa phase finale, Philippe Cohen-Grillet, journaliste police-justice, était l’invité du journal de 18h sur Sud Radio pour évoquer la teneur des débats.

Thumbnail

"C’est un procès historique, le premier d’une longue liste de la justice de la République face au terrorisme islamiste". Au micro de Sud Radio, Philippe Cohen-Grillet, journaliste police-justice, est revenu ce jeudi sur le procès d’Abdelkader Merah devant les assises spéciales de Paris, procès qui touche lentement mais sûrement à sa fin. Selon lui, les débats ont en tout cas brillé par leur intensité.

"Je n’ai jamais vu un procès aussi violent. Des échanges acrimonieux. Chaque point a été débattu entre les avocats de la partie civile et ceux de la défense, notamment le ténor du barreau Éric Dupond-Moretti. Ça a été extrêmement violent et tendu, il y a eu des échanges de noms d’oiseaux. Franchement, on n’en sort pas indemne", assure-t-il avant de confirmer la position délicate de l’accusation aujourd’hui. "Il y a des failles béantes dans l’enquête et dans l’accusation. Pour condamner, il faut des preuves. Là, on a un faisceau d’indices et de conjectures, mais les preuves solides et définitives de la complicité d’assassinat pour les crimes atroces de Mohamed Merah font défaut", indique-t-il.

Une fragilisation de l’accusation qui pourrait peut-être conduire à un acquittement du grand frère du terroriste, selon Philippe Cohen-Grillet. "L’acquittement, c’est la très grande crainte de nombreuses parties civiles avec lesquelles j’ai pu parler. J’ai également pu parler longuement avec Éric Dupond-Moretti qui, lui, croit beaucoup à cette possibilité. C’est ce qu’il va plaider mardi, et il plaidera d’une façon extrêmement forte, en parlant de "bataclanisation des esprits". Il s’explique : pour lui, depuis le bain de sang et les attentats du 13 novembre 2015, dès qu’on a l’accusation «terroriste» en face de soi, on est coupable, quel que soit le défaut de preuves", explique-t-il.

Réécoutez en podcast l’interview de Philippe Cohen-Grillet sur Sud Radio

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/